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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
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Education physique

L'éducation physique devrait être pratiquée par toute la population; elle devrait être dirigée et enseignée par les médecins, par un personnel pédagogique spécial et par les parents…
C'est aux parents qu'incombe le devoir de mettre l'enfant dès sa naissance dans les conditions d'hygiène les meilleures pour lui donner le capital inappréciable de santé et de force dont l'influence se fera sentir sur son existence entière.
Il a été démontré que tous les enfants à un moment ou à un autre sont exposés à s'infecter de tuberculose; ceux qui se trouvent dans de bonnes conditions d'hérédité, de logement, de nourriture, au grand air et au soleil, qui font de l'exercice ou de la gymnastique non seulement résistent à cette infection et ne subissent aucun dommage, mais deviennent plus résistants contre cette affection durant toute leur vie.
Les parents doivent néanmoins être mis en garde contre tout excès d'exercice corporel. L'enfant doit pouvoir jouer librement, il lui faut du mouvement, mais que l'on se garde de le pousser pendant toute sa période de forte croissance, à n'importe quel excès physique. On doit déconseiller aux parents de faire exécuter à leurs enfants des performances sportives, c'est-à-dire de leur demander un maximum de rendement physique - il faudra également protester contre cette fâcheuse habitude répandue dans notre pays de faire faire de grandes courses de montagnes à des enfants ; la gymnastique aux agrès, aux barres parallèles, à la barre fixe, est également contre-indiquée pendant la période de croissance, vu qu'elle empêche le développement thoracique normal des enfant.
L'éducation physique n'est pas uniquement limitée au mouvement, à la gymnastique, mais comprend également la vie en plein air les bains de soleil et l'observation du repos, choses qui doivent tenir une large place dans l'éducation physique de l'enfance.
Peut être serait-t-on étonné de voir figurer le repos au programme de l'éducation physique, le repos est un facteur important qu'on utilise insuffisamment. On ne doit jamais, surtout pendant la période de croissance corporelle, arriver à la fatigue qui compromet le bénéfice de l'exercice; il faut, pour éviter fatigue, apprendre aux enfants, surtout aux nerveux à rester tranquilles à certain moments, à se reposer entre les exercices et les jeux.

Quant à la gymnastique de l'enfance, qui est si indispensable à son bon développement, elle doit presque uniquement avoir une tendance éducative thoracique; il faut, au moyen de la gymnastique respiratoire, apprendre à l'enfant à bien respirer.
C'est au personnel enseignant qu'incombe le rôle de poursuivre l'oeuvre de la famille. Le pédagogue ne doit pas seulement apprendre aux enfants à lire, à écrire, à compter, il doit aussi collaborer à l'assainissement et à l'amélioration de la race ; il doit mettre l'enfant, dont la société lui confie l'instruction dans les conditions les meilleures pour faciliter sa croissance et au développement corporels; l'enfant à son entrée à l'école, a un corps souple et malléable qui ne demande qu'à devenir robuste: il faut à cet effet ne pas claustrer l'enfant, mais le mettre dans un milieu favorable; il faut, tout en le dirigeant, le surveillant, lui laisser le mouvement, la liberté d'action physique dont il a besoin…

Mentionnons encore, pour être complet, l'influence bienfaisante que peuvent avoir sur le développement et la santé de notre jeunesse, les colonies de vacances, les cures d'air et de soleil, les campements, les groupements de juniors, d'éclaireurs, etc. ; une bonne surveillance doit être prévue pour chacune de ces organisations afin que les enfants ne soient pas surmenés physiquement ; chose qu'il faut éviter de toute façon pendant la période de croissance.









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