Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Réfléchir

Aimez vos enfants avec grande tendresse, mais aussi avec raison et réflexion.
Un enfant bien éduqué ne pousse pas tout seul comme un champignon dans les bois ; il y a, évidemment des natures plus ou moins faciles, mais chez toutes, les bonnes qualités demandent des soins patients et incessants, comme les fleurs rares du jardin.
Il n'est pas beaucoup plus long de bien élever les enfants que de les élever mal, mais ce qui manque souvent, c'est le courage nécessaire ! Les mamans aimeraient avoir des enfants gentils, sincères, aimables, et elles n'en veulent pas prendre la peine. Dans bien des cas elles grondent, et même crient sans réflexion par conséquent sans résultat ; les enfants ont le sens, de la justice, or, s'ils sont aussi sévèrement grondés pour une faute légère que pour une faute grave, ils n'ont plus confiance, et tout ce qu'on leur dit ne sert à rien. Prenons garde aussi de ne pas gronder les enfants d'après les conséquences de leurs fautes: un mensonge reste un mensonge, quoiqu'il en résulte, un enfant cassant par maladresse un objet de valeur sera plus excusable qu'un autre bosselant par volonté une chose de peu de prix. Là encore, l'instinct de la justice interviendra, et le coupable jugera la «grondeuse».

Dans le plus grand nombre des familles on a l'habitude de vivre au hasard, les meilleures recherchant une vague honnêteté et une certaine obligeance et se contentant de ce témoignage de la conscience, toujours inexact d'ailleurs : «Je n'ai jamais fait de mal à personne, je n'ai jamais fait de tort à mon prochain».

Ayons plus d'ambition, donnons-nous la peine de réfléchir un peu pour aider nos petits à grandir en faisant honneur à leur famille et à leur patrie.

Quand nous allons le soir chercher les petits a l'école, informons-nous d'eux, de leur travail, de leur sagesse, de leurs fautes ; nous pouvons alors, la maîtresse et nous, l'une à la maison, l'autre à l'école, travailler à corriger leurs défauts et les encourager. Nous sentant soutenues nous aurons plus de courage.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève