Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Préservons nos tout petits

Prendre des boissons alcooliques pour mieux supporter les fatigues de la grossesse, de l'accouchement et de l'allaitement, est une illusion dangereuse.
Les boissons alcooliques ne sont pas des dispensatrices de forces comme quelques-uns le croient. La bière a une valeur nutritive insignifiante. Le vin et les liqueurs fortes n'en ont aucune et sont un poison, pour l'être humain dès avant sa naissance, au moment de la conception, et pendant la grossesse. C'est là un principe définitivement établi.
Il est vrai que l'alcool contenu dans ces liquides endort le sentiment de fatigue, donne une énergie passagère à la femme déprimée, mais c'est une erreur de croire que cette excitation ait un résultat durable. Elle se dissipe rapidement, ne laissant après elle qu'un affaiblissement plus grand. Si l'usage de ces excitants trompeurs se prolonge, le coeur et le système nerveux ne tardent pas à en souffrir. Cependant, un coeur vigoureux et des nerfs solides sont indispensables à la femme enceinte, et cela d'autant plus, si, à la fatigue de la grossesse, s'ajoute celle des travaux du ménage. Le sang de la mère circulant dans le corps de l'enfant en formation, il est indispensable que ce sang soit préservé de substances nuisibles.
Pour que l'accouchée recouvre ses forces dans un temps normal, son repos doit être respecté. Or l'emploi de boissons alcooliques trouble non seulement son sommeil mais celui de son nourrisson.
Calmer un bébé en lui donnant un "suçon", et surtout un suçon trempé dans du cognac ou toute autre liqueur peut avoir de graves conséquences.
L'alcool est l'ennemi de la femme créatrice de vie, et de l'enfant en croissance.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève