Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Pour «élever» nos enfants

Que signifie le mot élever? Larousse nous répond : « construire », il ajoute : « porter en haut » et mieux encore : « faire monter ».
Pour « faire monter », il faut aimer. Aimer toujours, aimer quand la route est unie, aimer plus encore quand le chemin est rocailleux , n'est-ce pas ainsi que nous garderons la confiance et la tendresse de nos grands enfants ?
… Nous les aimons, nous donnerions notre vie pour eux. Mais quand leurs caractères s'affirment, que leurs idées ne sont pas les nôtres et que leurs, goûts semblent nous éloigner d'eux, avons-nous encore cette douceur, ce calme, cette sérénité dont nous les entourions quand ils étaient petits?
C'était alors si facile de les comprendre,… leur entière dépendance les faisaient si proches de nous; leur joie était le prolongement de la nôtre, notre seule présence les rendait heureux.

Adolescents,… leurs doutes, parfois, se dissipaient à notre confiance et leurs regards inquiets s'apaisaient en rencontrant le nôtre.

Adultes… Ils se croient les maîtres du monde. L'inconnu les attire, ils sont confiants dans leurs seules forces, ivres de liberté, discutent et raisonnent à l'infini. Tout joug leur pèse; ils briseront le nôtre s'il n'est pas fait d'amour. A ce moment où ils ont plus que jamais besoin de nous, nous trouvent-ils comme autrefois, patients, compréhensifs, aimants?

L'intimité ne se développe que dans le calme. Ne sommes-nous pas toujours pressés ? Leur réservons-nous le temps auquel ils ont droit et que maintes fois nous prodiguons ailleurs?
Si nous voulons garder leur confiance, et, sans même qu'ils s'en doutent, aider leur inexpérience, n'est-ce pas notre amour seul qui finira par vaincre leurs résistances, et, patiemment saura attendre l'exaucement de nos requêtes?
Accepter qu'ils soient autres que nous, et, que pour un temps ils paraissent attacher moins de prix à l'intimité du foyer, n'est-ce pas permettre à notre influence de s'exercer encore ?
Nos grands enfants ont besoin de notre tendresse, sans vouloir l'avouer, ils en connaissent le prix. Cette tendresse se fera patiente, respectueuse de leurs opinions, confiante malgré certaines apparences.
Si, aidés par la Vérité même, nous avons pu dès leur enfance, leur faire aimer le « vrai », que craindrons-nous encore ?
Ce que nous craindrons?
Notre impatience, notre désir immodéré de voir achevée l'Å“uvre à peine commencée, notre intransigeance qui envenime certaines discussions au lieu de savoir les dériver.
Certes, nous n'accepterons pas tout de nos «grands », mais au lieu de mettre le point sur l'i du verbe raisonner nous le mettrons sur l'i du verbe aimer et l'atmosphère en sera purifiée.
Pour «faire monter » montons encore. «L'amour ne se lasse jamais».









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève