
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Faisons une place à l'art !
Ce n'est pas assez d'apprendre aux enfants à travailler, à gagner leur vie, à "réussir". Le succès matériel, la gagne-pain peuvent être la ruine d'un homme s'ils font obstacle à sa croissance spirituelle.
La machine tend de plus en plus à remplacer la main d'Å“uvre. C'est cette évolution qui a permis de diminuer le nombre d'heures de travail et de procurer à l'ouvrier des loisirs qu'il ne connaissait pas autrefois. Comment emploiera-t-il ces loisirs ? C'est la une question vitale qui devrait préoccuper tous les éducateurs.
L'art est la plus haute expression de l'effort humain. La beauté est pour l'âme un aliment aussi indispensable que le pain l'est au corps. A chacun de satisfaire à sa guise la soif de beauté qui est en lui. La musique répondra aux besoins de l'un ; l'autre trouvera sa joie dans la couleur et dans les forrires. Mais chacun doit trouver le chemin qui l'introduira dans le royaume du Beau.
Tout être humain devrait pouvoir s'intéresser à autre chose qu'à son gagne-pain. Encore faut-il qu'on lui en ait fourni l'occasion. C'est qu'il s'agit de découvrir, le goût inné, le talent, l'aptitude spéciale, qui, pendant l'enfance, existent en chacun à l'état latent et de les développer pour qu'ils puissent plus tard servir à occuper et à égayer les heures de loisirs.
Le travail créateur sera toujours le privilège de quelques êtres d'exception. Mais celui qui crée une chose belle n'est pas seul à en jouir, il contribue à augmenter la somme du bonheur universel. N'eût-il fait que modeler un pot en terre, s'il l'a façonné avec joie, avec amour, il a fait oeuvre d'artiste. Le plaisir qui accompagne tout effort créateur suffirait à ennoblir et à illuminer l'existence la plus terne et la plus dépouillée.
Apprendre à voir la beauté et à la reconnaître, c'est encore une façon d'être artiste. Examiner en connaisseur une Å“uvre d'art, découvrir un chef d'Å“uvre, voilà de quoi faire vibrer les cordes secrètes de l'âme et lui communiquer une intime allégresse.
Et la joie du collectionneur ! Rien ne peut être comparé à l'enthousiasme de celui qui a fait une belle découverte. Tous ses soucis s'évanouissent comme par enchantement. Que lui importent le manger et le boire en comparaison de son trésor!
Voilà ce que je voudrais pouvoir mettre à la portée de tous les enfants. Etendez le champ de leurs expériences. Ouvrez-leur toutes grandes les portes qui mènent au pays de l'art et qu'ils y entrent aussi souvent qu'ils le voudront. Inondez-les de couleur, de musique, de poésie. Faites-leur connaître les plus beaux chants, les Å“uvres en vers et en prose des plus grands maîtres. Offrez-leur tout, mais n'imposez rien, car il est impossible de faire pénétrer de force la beauté dans une âme qui s'y refuse.
Pour préparer un enfant à bien employer ses heures de loisir, donnez-lui une impression de vacances. Ce genre d'enseignement ne peut se donner à la vapeur. Il faut laisser à la semence le temps de germer et de se développer lentement pour qu'elle arrive à maturité.
|
|
|