Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Coin des petits.

Nos enfants, même petits, peuvent déjà apprendre à apprécier le beau, à le reconnaître à le chercher, à en jouir. C'est pourquoi nous aurons soin, lorsqu'ils commencent à s'intéresser aux objets, non seulement de ne pas leur en donner de laids qui leur fassent une impression désagréable, mais encore de développer leur sentiment de la beauté en la leur faisant remarquer partout où elle se trouve.
Commencons par la propreté, le premier degré sur l'échelle du beau; louons devant eux ce qui est propre, en leur indiquant ce qui ne l'est pas. Apprenons leur à rendre propre un objet taché ou sali et voyons alors leur mine joyeuse à la transformation de cet objet. Puis admirons tout ce qui en est digne, que ce soit une fleur, un insecte, une image, un chant, le ciel ou la nature.
Si vous êtes musicienne, jeune mère, jouez ou chantez pour vos enfants, choisissant ce qu'ils peuvent comprendre ou ce qu'ils connaissent. Si vous peignez ou dessinez, faites-le devant eux, et parlez leur du plaisir que vous y trouvez. Et ne riez pas l'idée de les mener à une exposition de tableaux ou dans un musée - allez-y hardiment avec eux, sans vous arrêter à chaque objet, à chaque peinture mais en leur montrant seulement les belles choses, et en leur expliquant pourquoi vous les admirez.
Mais ce sont surtout les beautés inépuisables de la nature qu'il faut leur faire connaître. Profitez de vos moments de libérté pour aller hors de ville; la nature est belle partout et il y a beaucoup à admirer dans un verger fleuri, dans un sentier au bord d'un ruisseau, comme dans une vue lointaine sur les montagnes. Plus tard, lorsqu'il sera absorbé et fatigué par les préoccupations de toutes sortes, par un travail monotone peut-être, l'enfant devenu grand, cherchera dans la belle nature ou dans les jouissances de l'art le délassement nécessaire à chacun.
J'ai entendu dire que l'homme, à quelque classe de la société qu'il appartienne, a besoin d'un intérêt autre que celui de son travail. Il lui faut de la distraction, son esprit ne peut, sans en souffrir, rester toujours fixé sur un seul point, absorbé par les mêmes idées. C'est pourquoi dirigeons, autant que cela nous sera possible, ce besoin vers un but élevé, donnons un aliment sain à ces facultés qui ne demandent qu'à se dépenser, multiplions la connaissance du beau, car elle sera une sauvegarde pour beaucoup.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève