Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

A propos de discipline

Que nous disent les faits, l'expérience de tous les jours ?

1. Les enfants qui n'ont jamais appris à obéir deviennent en général des êtres inutilisables dans la société.
2. Les enfants élevés dans une discipline trop étroite font tôt ou tard sauter les cadres trop exigus qu'on leur a imposés, et ils deviennent eux aussi des indisciplinés, souvent même des révoltés.

Ne cherchons pas la solution du problème dans des mesures extrêmes, mais plutôt dans un juste dosage.
Pour que l'enfant accepte la discipline que ses parents sont en droit de lui imposer, et pour qu'il passe progressivement de cette discipline extérieure à la discipline personnelle ou intérieure il faut :
1. qu'il reconnaisse que ce qu'on lui demande est dans son intérêt à lui.
2. qu'il ait un idéal.

A l'âge des « pourquoi », l'enfant cherche à prendre contact avec le monde extérieur; il admet sans critique tout ce qu'on lui dit et utilise ces matériaux pour se faire une représentation de la vie extérieure. Or cette représentation est la base de départ pour l'idéal à créer. Si cette base est fausse, le redressement devient très difficile. Cette base doit être vraie, elle doit être à la portée de l'enfant, elle doit évoluer avec lui.

Elle doit être vraie. Pourquoi raconter aux enfants les choses autrement qu'elles ne sont, comme si la vie n'était pas assez riche pour être saisie, par étapes certes, mais par étapes vraies? Les parents ne devraient jamais s'abaisser à dire des mensonges à leurs enfants. Comment nous croiront ils plus tard, comment viendront-ils auprès de nous pour nous demander conseil, s'ils savent que nous ne leur disons pas toujours la vérité?

Une petite fille demande tout naturellement à sa mère : maman comment faut-il faire pour avoir des petits lapins? La mère très embarrassée ne sait que lui répondre. L'enfant insatisfaite pose la même question au jardinier; elle revient alors radieuse vers sa mère : « Maman, je sais maintenant comment il faut faire pour avoir des petits lapins : il faut prendre le lapin, le mettre dans la cage de la lapine et quatre semaines après il y a des petits lapins » !

Eh! bien, oui, ce n'est pas plus compliqué que cela, il n'y a qu'à dire la vérité et suivant son état de développement, l'enfant en retiendra la partie qui l'intéresse momentanément.

Cette histoire montre que la simple vérité est toujours à la portée de l'enfant, il suffit d'utiliser des mots et des images qu'il comprenne.

La conception de la vie évolue rapidement; le mystère de l'au-delà attire et préoccupe. Une petite fille âgée de 4 1/2 ans, émue par une grave maladie de son frère aîné saisit qu'il aurait pu mourir et aller au ciel. Elle demande alors, pensive : « Papa, est-ce qu'au ciel on aura un oreiller pour appuyer sa tête? » - la tentation est grande devant cette candeur de répondre: « mais oui ma petite chérie ». Mais quelle nécessité y a-t-il de mentir? Je lui ai répondu que personne ne savait comment ce serait au ciel, mais que l'on sait que Jésus y recevra ceux qui l'aiment. Cette pensée d'amour a suffi à l'enfant; il lui fallait un refuge; mieux vaut se le représenter sous cette forme que sous celle de l'oreiller.
C'est certainement à nous parents d'aider nos enfants à faire évoluer leur idéal de vérité en vérité. Mais comment le faire ?

1. Il faudrait commencer par surveiller ses propres paroles devant les enfants. Les mères qui se lamentent en disant : « oh! ce petit est têtu et borné on ne peut rien en faire » sont tout étonnées de voir leurs fils ou leurs filles rester sous cette impression, s'y complaire et ne faire aucun effort pour en sortir. L'enfant cherche à avoir les qualités dont on lui fait crédit, mais il subit aussi très fortement la suggestion pernicieuse du : « je ne peux pas », « je suis trop bête, c'est maman qui le dit ».

2. Avoir une idée claire de ce qui leur fait défaut. Prenons un exemple de discipline scolaire : l'effort de concentration. A deux élèves, tous deux faibles en classe, le père un gros travailleur, disait : Il faut vouloir et s'appliquer, alors cela ira. Mais le malheur était que cela continuait à ne pas très bien aller. L'examen psychotechnique révéla que l'un d'eux, trop impatient n'avait pas l'habitude de soutenir l'effort ; l'autre au contraire, s'éternisait sur un problème mais sans rendement positif. Comment leur inculquer la discipline de travail qui leur manquait à tous deux mais pour des raisons diamétralement opposées ?
Avec le premier, ne pas abandonner une question avant qu'il en ait touché le fond.
Apprendre au second à discuter la question dans son ensemble avant de le laisser se perdre dans les détails.
Mais la solution de toutes les difficultés est avant tout à chercher du côté affectif. C'est en sentant notre amour que nos enfants réalisent que ce que nous demandons d'eux est pour leur propre bien, mais il faut pour cela que notre mobile à nous parents soit effectivement celui-là. Il faut que l'enfant sente que notre désir est qu'il grandisse et nous dépasse, que nous ne cherchons pas à lui servir un idéal tout fait, mais que nous voulons seulement lui fournir les éléments nécessaires pour lui permettre d'arriver par lui-même à se créer cet idéal personnel qui sera son « nord » son « pôle», et sa boussole.

L'adolescent trouve dans la discipline sportive une possibilité de devenir maître de son corps et de ses nerfs. L'idéal est visible, la volonté pour l'atteindre est déjà renforcée la plupart du temps par l'amour propre, le besoin de gloire. Mais cet idéal est dangereux s'il reste attaché à ce but.
La discipline sportive n'est bonne qu'à titre d'entraînement à la virilité, à la maîtrise de soi-même.
Il ne faut jamais oublier qu'en toutes choses, c'est par la discipline personnelle et par l'exemple qu'il faut commencer. Mais c'est surtout en pensant à nos enfants, que nous sentons la nécessité d'être des lumières sur leur chemin et de développer l'idéal et la discipline personnelle qui nous permettra de leur venir en aide.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève