Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Réponses

Réponses à la question posée dans le numéro de Juillet à propos de l'éducation religieuse des petits.

Voici une expérience dont pourra peut-être profiter votre interlocutrice préoccupée de la question : comment présenter Dieu à nos enfants!
Ayant éprouvé combien il est difficile de répondre par soi-même à ces graves questions nous avons tout simplement, après bien des essais, recouru à la Bible. Et voici qu'elle nous est apparue comme la grande révélatrice. Certainement inspirée dès la première page elle est préparée merveilleusement pour aider les parents et les éducateurs qui s'occupent des angoissantes questions que se posent et nous posent les enfants.
…En face des choses qu'ils découvrent dans leur chambre, la question de provenance est vite résolue. Pour eux papa et maman savent tout faire. Mais voici qu'au jardin papa n'est pas là et pourtant des fleurs, magnifiques de couleurs bordent le sentier et des oiseaux qu'on aimerait tellement prendre dans ses mains, passent en sifflant. Et puis il y a ces gros arbres qu'on a désignés de toutes sortes de noms et ces nuages qui naviguent comme des bateaus sur le Léman : et encore cette « assiette cassée » par la moitié qui est collée parfois au ciel à l'heure « où il faut rentrer » … qui a fait tout cela? La réponse de la Bible leur paraît si claire : « Au commencement Dieu ». Voilà je crois la sagesse. C'est en tous cas celle que nous conseille la Bible. L'expérience faite avec nos enfants nous fait croire que c'est là la base solide et normale donnée par Dieu lui-même pour toute éducation religieuse. Faut-il essayer d'échanger cette méthode biblique contre telle théorie qui paraîtera moins judaïque et plus chrétienne, je ne le crois pas. Christ viendra après dans le développement de la pensée religieuse (à part quelques exceptions pour des enfants très précoces déjà en souci pour leur salut personnel ou le salut de telle personne décédée) . Dans cette merveilleuse révélation des choses religieuses il n'est pas nécessaire et il serait même dangereux de fixer a priori les temps et les moments pour que telle chose soit dite. Nous gardons quant à nous cette méthode de répondre aussi bien que possible par le moyen de la Bible quand vient la question de l'enfant. Et il arrive généralement que longtemps avant de se demander qui sauvera les hommes révoltés contre Dieu il se préoccupe du Dieu créateur. Toutes les questions que les peuples enfants et particulièrement le peuple d'Israël se sont posées il se les pose… Dieu nous donne de pouvoir y répondre avec autant de sagesse, de délicatesse et de profondeur que la Bible. M -A. Houriet

A la question posée je répondrais : tout dépend des circonstances, de l'âge de l'enfant, de son esprit simpliste ou déjà compliqué.
Au moment où l'idée d'un Créateur le préoccupe, présentons-lui Dieu comme tel sans théologie, mais aussi tout simplement comme un Père qui nous entend, nous aime et peut agir encore avec puissance, quoique pas toujours comme nous le désirons.
Un petit enfant priait avec intensité pour la guérison de son père - réalisant que cette guérison tardait, soudain il se décide à faire double prière le soir, la criant littéralement dans le silence de sa chambrette pour être sûr que Dieu l'entendrait.- Le doute pourrait naître plus tard dans cette âme d'enfant, mais le contact aura été établi de bonne heure entre ce tout-petit et son Ami inconnu, toujours présent, qui se révélera d'autant plus que les parents seront eux-mêmes en contact avec Lui. C'est la semence recouverte de terre pour un temps peut-être, mais dont le germe sortira pour les moissons futures.
M. Frommel

Christ que nous voyons vivre au milieu du monde est celui qui nous révélera Dieu. L'amour du Père, la bonté de Dieu, ses yeux trop purs pour voir le mal, tout cela c'est Jésus en aimant son Père qui nous l'apprend. Jésus « laissant venir à Lui les petits enfants » est si accessible aux enfants. « Si vous n'aimez pas Christ que vous voyez, comment aimerez-vous Dieu que vous ne voyez pas? »
B. Vaucher

Quand il eut 6 ans, mon petit garçon dut aller à l'école comme les autres enfants ; il en fut extrêmement impressionné et le premier jour il pleurait et ne pouvait se décider à me quitter. A bout d'arguments je lui dis enfin : « Mais, Jean, tu ne sei-as pas seul là-bas Dieu sera avec toi, comme ici ». Cette parole fut pour lui comme un trait de lumière, on aurait dit qu'il s'en emparait et la serrait contre lui comme un bien précieux ; il répétait : «Oui, c'est vrai, Dieu sera avec moi, Il est là, Il est là ». Et il partit en emportant cette assurance. Depuis lors, pendant des mois et même des années, Jean n'est pas parti pour l'école sans avoir prié avec moi, ou plus tard, seul à genoux dans sa chambre, pour demander à Dieu de lui faire sentir bien fort sa précieuse présence tout au long de l'école. CUENOD









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève