
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Certitude
«Cultivez le bien le mal disparaîtra »
Toute mère de famille ou éducatrice doit mettre à la base de sa vie et de ses pensées, cette affirmation :
Puisque mon enfant est un enfant de Dieu, il possède en lui tout ce qu'il faut pour réaliser la parole du Christ: «Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait». Pour parvenir à cette attitude de confiance inébranlable, il faut s'emparer de cette autre parole du Christ : «Croyez que vous avez reçu tout ce que vous demandez dans votre prière, et tout vous sera accordé» (Marc XI, 24), par conséquent il faut voir son enfant à travers Christ, et le voir dès à présent tel qu'il sera quand la puissance de la vie aura accompli son oeuvre en lui.
Un moyen pratique d'y arriver est d'affirmer constamment et tranquillement, dans son for intérieur, le Bien qu'on désire ardemment.
Et en même temps, il faut développer cette même confiance chez l'enfant, il faut faire naître en lui le sentiment de son union étroite et filiale avec Dieu, qui est Vie, Amour, Lumière, Puissance et Vérité, et qui a déposé en lui les germes de cette vie, de cette puissance, de cet amour, de cette lumière et de cette vérité. S'il vit et croit dans cette assurance, le mal pourra l'atteindre mais ne le vaincra pas, car il se sentira en possession d'une force de bien plus grande que celle du mal; il restera donc paisible et confiant, tout en combattant avec Dieu pour vaincre le mal en lui.
Les petits enfants sont particulièrement sensibles au sentiment de cette filialité divine ; ils l'aiment, ils la comprennent, elle leur paraît même tout naturelle, et le sentiment de sécurité qu'elle leur donne peut les aider beaucoup dans leurs petits efforts pour progresser.
Mais, je le répète, c'est à nous aussi, mères de famille, de garder ce même sentiment de sécurité, quoiqu'il arrive, en nous appuyant étroitement sur Dieu qui veut le bien de nos enfants, cela nous le savons. Ce sentiment de sécurité (je dis sécurité et non pas simplement confiance) demande une très grande foi de notre part, la foi de celui qui sait qu'il est exaucé avant d'avoir vu l'exaucement (comme Jésus devant le tombeau de Lazare). Je crois que cette foi absolue doit devenir la nôtre, afin que nous puissions en envelopper nos enfants et leur donner la certitude inébranlable de la victoire finale.
Cette certitude nous guidera, comme l'Etoile du berger, à travers les moments de difficultés, de perplexité et d'obscurité que nous rencontrerons certainement sur notre chemin; elle aidera aussi nos enfants à ne jamais désespérer d'eux-mêmes.
Mais il est bien certain qu'à mesure que l'enfant grandit, il faut se montrer plus réservé en paroles avec lui. Il faut toujours penser pour lui la perfection, mais ne plus intervenir que rarement entre lui et Dieu qui le cherche et qui veut accomplir Lui-même en son enfant son Å“uvre de perfection.
|
|
|