Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Silence

Un grand bienfait que j'ai reçu de ma mère spirituelle, c'est l'exemple de la prière sans paroles, non seulement sans paroles articulées tout haut, mais sans paroles pensées. Lorsque je vivais avec elle nous lisions chaque matin à haute voix quelques mots - un ou deux versets de la Bible - ou une strophe de quelque poème religieux, puis nous restions silencieuses un assez long moment, sans autre pensée que de faire taire les pensées de surface, en nous mettant un moment en présence de Dieu. Nous ne Lui disions rien. Nous souhaitions seulement que son regard se posât sur nous, qu'Il vît nos besoins, notre état d'âme ; et notre action mentale consistait seulement à écarter un moment les objets d'agitation, à faire le silence. Je crois que nous autres protestants n'apprenons pas assez à prier de cette manière… C'est au fond un acte de volonté.- «Je veux te chercher, ô Dieu, lors même que je ne te vois ni ne te conçois. Je te désire. Mon cÅ“ur est las, fatigué, obscurci. Regarde-le». Puis un long silence, où l'esprit quitte les régions actives et descend peu à peu dans une région plus profonde. Je crois que notre lien réel avec Dieu se trouve dans les régions subconscientes de notre être, plutôt que dans celles où s'agite notre spéculation intellectuelle.
On peut répondre : c'est du mysticisme, du «quiétisme». Peut-être s'y complaire, y demeurer, en permanence… serait malsain, mais d'abord aujourd'hui nous ne courons guère ce risque.
Cet exercice voulu, de silence intérieur, de recueillement vrai en face d'une image que nous évoquons, ne peut être que momentané ; mais j'ai fait l'expérience du bienfait qu'il procure, au milieu d'une vie de devoirs. Il m'est arrivé, après ces cinq minutes de silence, de trouver devant mes yeux la solution d'un dilemne de conduite, la décision à prendre - ou encore de voir dissipée l'angoisse qui m'étreignait. Et je crois que ce mysticisme là est conforme à la bonne psychologie.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève