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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
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Obéissance

« Viens ici mon petit, tu auras du gâteau ». Et le petit vient.
Est-ce de l'obéissance?
« Viens… ou tu seras battu ». Et l'enfant vient.
Est-ce de l'obéissance ?
Et que penser des parents qui «laissent faire» pour respecter la liberté de l'enfant ?
Le jardinier arrose, taille et met au jeune arbre un tuteur jusqu'à ce qu'il soit assez robuste pour résister à la tempête. Il faut agir de même avec les enfants.
La volonté des parents doit donc se manifester claire, sans détour bienveillante, pour rendre l'obéissance facile.

Défenses. Mes petits élèves jouaient souvent avec des pierres plates et rondes. J'eus l'idée d'un danger possible : les enfants pouvaient avaler les pierres. Aussitôt je défendis de les mettre à la bouche : sur 36 élèves 12 s'empressèrent de le faire, il fallut renoncer à ce jeu, et pourquoi? Parce que les enfants étaient désobéissants? Non; parce qu'on leur avait donné une idée qui leur plaisait.
Lorsqu'une maman quitte la chambre en disant à sa petite fille: « ne grimpe pas sur la chaise, ne va pas vers la fenêtre ouverte » elle l'induit en tentation. Mieux vaudrait ne rien dire et fermer la fenêtre.
Il suffit que je dise à un élève « ne mets pas les pieds sur la table » pour que deux ou trois éprouvent le besoin d'essayer la chose.
Si nous nous observons nous constatons que nous prononçons sans cesse des défenses qui vont à l'encontre du but, nous induisons en tentation l'enfant dont la volonté est encore incapable de résister.

Les Ordres. Donnez-les nettement et d'un ton enjoué. Une fois compris ne les répétez pas, c'est inciter l'enfant à attendre une troisième, une quatrième répétition. A chaque fois nous haussons le ton, l'ordre devient un commandement, une menace à laquelle l'enfant cède mais à contre cÅ“ur.
Si l'enfant tarde à obéir, prenez patience un instant; examinez le cas et ressaisisez-vous, vous lui montrez ainsi que vous avez confiance en lui, vous fortifiez sa volonté débile. Encouragez-le du regard.









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