Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Extraits d'une lettre de Charles de Foucauld à sa sÅ“ur

Nazareth, 13 oct. 1899.

Je bénis Dieu de ce qu'Il te donne encore un enfant, encore une âme, un saint - quel bonheur et quel honneur! Je prie, je prierai de plus en plus pour toi. Surtout ne te tracasse pas ! Surtout ne t'inquiète pas ! Oui, sois simple, oui, évite toute dépense inutile, oui, écarte-toi de plus en plus, dans ta manière d'être et de vivre, de tout ce qui sent le monde, la vanité, l'orgueil, folies qui ne servent qu'à faire peser sur nous la responsabilité d'un exemple malsain donné aux autres, et à nous rendre solidaires d'une manière de faire que la raison naturelle condamne, que réprouve encore bien plus la religion chrétienne, et qu'on ne suit, que pour faire comme les autres quand il vaudrait bien mieux leur donner le bon exemple, qu'imiter leur insanité. Oui, supprime tout l'inutile, tout ce qui sent le monde, mais ne te tracasse pas, ne crains pas pour l'avenir.
Ne supprime rien, rien de ce qui peut contribuer à la bonne éducation morale et intellectuelle de tes enfants, ni rien non plus de ce qui peut être utile à ton progrès spirituel intérieur à toi. Pas d'économies de bons livres; si les âmes consacrées à Dieu sentent jusqu'à la fin de leur vie le besoin de lire et de relire les ouvrages des maîtres de la vie spirituelle, combien plus en a-t-on besoin quand on vit dans le monde, au milieu de tant d'occupations distrayantes ? Pas d'économies dans les aumônes; ne supprime rien de ce côté, augmente au contraire : « Donnez et on vous donnera, ce que vous donnez aux pauvres, c'est à Moi que vous le donnez ». Le meilleur moyen de ne manquer de rien est de toujours partager très généreusement avec les pauvres, voyant en eux les représentants de Jésus et Jésus Lui-même.

Et puis confiance: « Celui qui donne la vie donnera aussi la nourriture, Celui qui a donné le corps donnera à plus forte raison le vêtement. Cherchez le royaume de Dieu et sa justice (c'est-à-dire la perfection) et le reste vous sera donné par surcroît ». Confiance, confiance. - Oh! garde-toi de toute inquiétude, élève bien tes enfants pour Dieu et Dieu arrangera tout leur avenir cent mille fois mieux que tu ne saurais le faire et que ne le pourraient tous les hommes réunis.

(Ecrits spirituels).

Nous n'avons pas cru devoir supprimer les conseils relatifs aux économies, mais nous tenons à dire que nous ne prétendons pas leur donner une portée absolue ni affirmer qu'ils s'appliquent à tous en toute circonstance. Nous pensons avec une grande sympathie à ceux et à celles pour qui le souci du pain quotidien prend une acuité particulière en ces temps de crise. Nous savons que plusieurs se trouvent dans la douloureuse nécessité de se restreindre, dans le domaine de la bienfaisance aussi. Nous ne voudrions certes pas alourdir encore leur fardeau en leur imposant des règles qui ne s'appliquent pas à eux. Réd.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève