Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Accord dans la prière

Je vous dis aussi que si deux d'entre vous s'accordent sur la terre dans tout ce qu'ils demanderont, la chose leur sera donnée par mon Père qui est aux cieux.
(MATT. 18, 19).

Le dessein évident du Seigneur est de nous enseigner ici l'importance et l'influence de l'union dans la prière et dans les efforts pour l'avancement de son régne. Il établit le cas le plus saillant possible en prenant le nombre « deux, »comme le moindre des nombres qui puisse admettre un accord, le point essentiel pour lui, c'est le fait de l'accord...

1. - Nous devons nous accorder dans nos désirs pour obtenir notre objet, c'est-à-dire, qu'il est nécessaire que nous désirions notre objet, et que ce désir soit commun. Très souvent des personnes prient en paroles pour une même chose, tandis qu'elles ne s'accordent pas réellement à la désirer. Quelques-unes désirent peut-être, dans leur coeur, le contraire de ce qu'elles demandent.

2. - Nous devons aussi être unis dans nos motifs et nous devons nous accorder à désirer une bénédiction par de bons motifs. Notre suprême motif doit être d'honorer Dieu et de le glorifier. Des parents s'accorderont à prier pour la conversion de leurs enfants, et néanmoins ne seront peut-être pas exaucés s'ils n'ont pas de mobiles plus élevés que leur attachement à leurs enfants. Leurs motifs sont identiques mais ne sont pas bons.

Jamais les parents ne s'accorderont convenablement dans leurs prières pour la conversion de leurs enfants, de manière à recevoir une réponse favorable à leur requête, s'ils ne sont pénétrés de la pensée que leurs enfants sont, par nature, des rebelles comme le reste des hommes. Souvent ils prieront ardemment pour leurs enfants, parce qu'ils désirent que Dieu les sauve ; et ils seraient presque disposés à regarder comme une cruauté de sa part s'il ne sauvait pas ces enfants-là. Mais s'ils veulent être exaucés, il faut, quelque douloureux que cela puisse être, qu'ils prennent le parti de Dieu contre leurs enfants...

J'ai connu une femme qui était dans une grande anxiété au sujet du salut de son fils; elle luttait pour lui dans la prière ; et, néanmoins le coeur du jeune homme demeurait impénitent. Enfin elle eut la conviction que ses prières et ses luttes n'avaient eu pour mobile qu'une affection charnelle, et n'avaient pas été dictées par une vue claire et juste du car actère de son fils rebelle contre Dieu. Et jamais la moindre impression ne fut faite sur l'esprit de ce fils, jusqu'à ce qu'elle se mit directement et fortement contre lui, comme méritant la condamnation éternelle. Il fut alors converti. La raison: en est que sa mère avait enfin trouvé le vrai motif de la prière : désirer le salut de son enfant en regardant avant toute chose à la gloire de Dieu.

3. - Si nous voulons être unis de manière à voir nos prières exaucées, nous devons nous accorder dans la foi, C'est-à-dire, nous accorder à attendre, sans aucun doute, la bénédiction demandée. Nous devons comprendre pourquoi il faut attendre, voir la preuve sur laquelle notre foi repose, et croire absolument que la bénédiction viendra; sinon nous ne serions pas dans la position que requiert la promesse. La foi est une des conditions indispensables de la prière efficace, elle s'y trouve impliquée dans tous les cas, qu'on le voie ou qu'on ne le vole pas. Pour que des prières unies soient efficaces, il faut que la foi aussi soit une.

Il est évident qu'on a généralement donné à ce texte une signification différente de celle qu'il a réellement. D'abord on l'a mal lu. On l'a lu comme s'il y avait : « Si deux d'entre vous s'accordent à demander quelque chose, cette chose leur sera faite ; » et combien de chrétiens se sont, souvent accordés à demander telle et telle grâce, et comme cette grâce ne venait pas en réponse a leurs demandes ils se sont dit : « La signification littérale de ce texte ne peut être vraie; car nous l'avons essayé et nous avons trouvé que la chose n'allait pas. Que de réunions de prières n'avons-nous pas tenues, que de requêtes n'avons-nous pas fait monter à Dieu, dans lesquelles nous nous accordions parfaitement à demander des bénédictions, et néanmoins elles n'ont pas été accordées. »

Or, le fait est que jamais ils n'ont bien compris Ce que c'est que s'accorder « dans toutes les choses à demander. » Et je suis convaincu que je ne fais souffrir aucune violence au texte pour lui donner ce sens; c'est le sens simple, vrai, que pourra trouver tout homme pieux qui examinera ce texte, sérieusement et sans prévention. Il faut s'accorder, non seulement dans l'action de demander, mais encore dans tout ce qui est indispensable à l'accomplissement des choses demandées. Je suppose que deux d'entre vous, s'accordent à désirer de se rendre ensemble à Londres. Jamais vous n'y parviendrez si vous n'êtes d'accord sur les moyens, sur la route que vous prendrez, sur le vaisseau que vous monterez...

Nous voyons, par ce qui précède, comment il se fait qu'un si grand nombre d'enfants de parents chrétiens soient inconvertis. C'est que les parents ne s'accordent pas dans les choses qu'ils ont à demander pour leurs enfants.

Sont-ils sincères à désirer leur salut? S'accordent-ils à le désirer par des motifs honorables? S'accordent-ils sur la conduite à tenir envers leurs enfants pour effectuer leur conversion? Sur ce qui devra leur être dit, comment, quand et par qui? Hélas! dans combien de cas n'est-il-pas évident qu'ils ne sont pas d'accord!

Il y a malheureusement des parents qui ne s'accordent jamais en rien; leurs opinions se choquent, ils sont perpétuellement en désaccord ; ce n'est pas étonnant que les enfants qui voient cela ne soient pas convertis.

Nous voyons aussi que des parents pieux peuvent s'assurer la conversion de leurs enfants. Qu'ils prient seulement dans la foi et s'accordent dans les choses, qu'ils demandent ; et Dieu leur donnera ce que leur coeur désire; car il l'a promis. Or, qui pourrait mieux s'unir et s'accorder que des parents? Qu'ils s'accordent donc à prier, à agir, à faire leur devoir dans toute son étendue; qu'ils fassent marcher leurs enfants dans le vrai chemin qu'ils doivent suivre ; et lorsque ceux-ci seront devenus, vieux ils ne s' en retireront pas.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève