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Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
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Hygiène physique et mentale

Une saine alimentation joue un rôle de premier plan dans la constitution d'un organisme solide. Si étrange que cela puisse paraître, elle n'intéresse pas seulement la santé physique de l'enfant. Le corps et l'esprit sont si intimement liés que toute cause qui agit sur l'un d'eux, atteint infailliblement l'autre.
L'enfant qui manifeste peu d'appétit, l'enfant aux joues pâles, aux goûts capricieux, l'enfant vite fatigué - chez qui la fatigue n'amène pas un bon sommeil réparateur - doit être patiemment doté de meilleures habitudes alimentaires.
Un exercice modéré et progressif, des jeux au grand air, des repas agréablement présentés stimuleront son appétit.
Il ne faut pas perdre de vue que l'enfant aime le changement, son goût pour un mets favori est bientôt compromis, si ce mets reparaît trop souvent sur la table.

Que prend-il à Jane Mary ?
Elle pleure et pousse des cris
Devant son dîner d'aujourd'hui
(Encore un bon pudding au riz).
Que prend-il à Jane Mary ?

N'employez pas la contrainte. Si vous obligez un enfant à consommer certains aliments, vous ne réussirez qu'à éveiller en lui un insurmontable dégoût qui se prolongera pendant de nombreuses années. Votre maladroite intervention pourrait même provoquer un état nerveux tel que l'enfant éprouvera la nausée chaque fois que ces aliments lui seront présentés, simplement parce que la mémoire ressuscitera automatiquement les désagréables expériences précédentes.

(Donnez une bouchée seulement du mets que l'enfant n'aime pas et ne le remplacez pas par ce qu'il préfère, il peut, sans inconvénient pour sa santé, être privé d'un plat.
Cependant une bonne règle à observer est de lui donner de préférence les aliments qu'il aime au repas du soir, sans le lui faire remarquer, afin qu'il mange toujours avec plaisir. Son esprit comme son estomac seront paisibles et satisfaits, ce qui prépare un bon sommeil. Réd.)


Autant que possible, les repas doivent avoir lieu aux mêmes heures chaque jour. Si dans l'intervalle l'enfant a faim, il importe de ne lui donner que des aliments simples qui ne lui enlèvent pas l'appétit. N'oublions pas que, comme le sauvage, il mangerait à toute heure pour le plaisir de cette occupation.
Habituez l'enfant à manger lentement, un repas trop vite expédié est mauvais pour la digestion.

Tracas et soucis sont particulièrement nuisibles à table. N'y grondez pas un enfant ; s'il mérite une observation, que celle-ci soit aimable. Ne vous fâchez pas, ne vous laissez pas dominer par la mauvaise humeur.

Le repos est aussi indispensable au développement de l'esprit qu'à celui du corps. Si l'enfant souffre d'insomnie et dort irrégulièrement, si ses nuits sont hantées de cauchemars, il faut consulter un médecin. Ces désordres peuvent être provoqués par des troubles de l'organisme. Si un régime spécial est prescrit, veillez à ce qu'il soit strictement observé; il ne le sera avec succès que si père et mère sont unanimes à en imposer l'observation. Les meilleures résolutions sont vaines si l'enfant découvre que l'un de ses parents autorise ce que l'autre défend.

Le sommeil est influencé par les pensées et les soucis de la journée. Les difficultés, les irritations rencontrées par l'enfant ou l'adolescent au cours de ses jeux ou de ses études ont pour lui autant d'importance que les contretemps et les soucis des adultes à la maison, à l'atelier ou au bureau.

Cherchez donc au moment du coucher à effacer du souvenir de l'enfant les chagrins de la journée, interdisez les jeux turbulents, les lectures trop impressionnantes, les spectacles violents.
N'effrayez pas un enfant pour le punir, ne lui apprenez pas à craindre l'obscurité, le tonnerre et les éclairs. Il est stupide de lui rendre odieux le gendarme qui est au contraire appelé à le protéger.
Lorsque vient l'heure du sommeil, que le calme règne dans la maison.









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