Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Gronder quelqu'un, c'est ne pas le comprendre

Gronder quelqu'un, c'est ne pas le comprendre, c'est prendre le contre-pied de la parabole de l'enfant prodigue. Les perpétuelles gronderies, c'est ce qui empoisonne la plupart des familles. Il faudrait que l'atmosphère de la famille soit purgée de cet horrible péché, si contagieux et si pénétrant. L'un des moyens pour cela c'est de mettre en pratique la parole de Kipling : « N'ayez jamais l'air trop parfaits, ne parlez jamais avec trop de sagesse. »
Dans les familles, bien souvent, parents et enfants pourraient se faire part réciproquement de ce qui les tourmente, s'ils n'avaient pas peur les uns des autres; et cette peur gâte bien des foyers où pourraient régner la confiance et la paix.
Il est possible que les enfants, en rentrant chez eux disent ouvertement quel a été l'emploi de leur journée. Au lieu de cela il y a, dans beaucoup de familles, une sorte de conspiration du silence dont les parents sont certainement les premiers responsables, leurs gronderies en sont la cause, sans qu'ils s'en doutent.
Si l'enfant prodigue a besoin de revenir à ses parents, il est tout aussi nécessaire que les parents prodigues reviennent se faire pardonner par leurs enfants, qu'ils ont éloignés d'eux par leurs gronderies, le manque de confiance, l'absence de tout échange véritable.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève