Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Correspondance

Une abonnée nous écrit : L'article intitulé « Garde ton coeur… » dans le numéro de janvier des « Entretiens » renferme des choses excellentes et je partage pleinement la conclusion de l'auteur: « faisons confiance à notre jeunesse ».
Mais…, il est regrettable, à mon avis, d'avoir parlé, en l'effleurant seulement, de la familiarité entre jeunes gens et jeunes filles dans les courses de ski de plusieurs jours. Il y a là un grand sujet de préoccupation pour de nombreux parents. Les courses d'été que nous avons faites, étant jeunes, avec nuits dans les cabanes, où nous ne passions que quelques brèves heures, ne peuvent se comparer avec les « week-end » qui se répètent régulièrement tous les mois d'hiver.
M'étant réjouie de voir ce sujet abordé dans votre journal, j'ai été un peu déçue de voir que le problème y était à peine indiqué… car la question, à nous posée par la plupart de nos amis : « permettrez-vous à vos filles les courses mixtes de ski de plus d'une journée ? », nous est une preuve que beaucoup de parents cherchent à s'orienter.
Une phrase comme celle-ci par exemple: « un abri pour jeunes filles seules, mais qui en voudrait de cet abri là ? » ne serait pas comprise.(1)
Je ne pense pas qu'on ait jamais tort de prendre un sujet d'un point de vue très élevé, comme l'a fait Mme X dans son article. Non, certainement pas mais il y a un danger à nier l'évidence des tentations qui sont le lot de notre humanité… Notre jeunesse, même la mieux gardée, n'échappe pas à la loi des sexes, et si nous faisons confiance à nos enfants et à leurs amis, nous ne savons pas toujours qui se joindra à eux comme compagnons de course et dans les refuges où ils passeront la nuit.
Quiconque est en contact avec la vie actuelle, doit reconnaître le risque que fait courir une trop grande camaraderie, à une époque où la facilité de déplacement est presque illimitée, et où le besoin des réalisations immédiates est caractéristique.
C'est en pensant à des parents légitimement inquiets de cette mode nouvelle que je fais ces remarques. Un des devoirs essentiels de l'éducateur est de ne pas ignorer le danger; ce qui n'empêche pas les parents chrétiens de remettre en toute confiance leurs enfants à la garde de Dieu.


Nous avons communiqué cette lettre à l'auteur de l'article, dont voici la réponse :

Madame,
Je suis si complètement d'accord avec vous en ce qui concerne les dangers auxquels notre jeunesse est spécialement exposée aujourd'hui que le déplore le malentendu créé par mon article : « Garde ton cÅ“ur » et regrette d'avoir paru traiter légèrement une question aussi sérieuse.
J'ai, sans le vouloir, créé une confusion en effleurant un sujet qui n'était qu'un chemin pour arriver à l'autre: «Garde ton cÅ“ur ».
Mais garder son cœur ne suffit pas, il faut aussi garder son corps.
Des confidences reçues ces derniers jours me dévoilent des abîmes de misère qui me rendent plus attentive encore à ces questions angoissantes. Et loin de mésestimer l'utilité d'un « abri pour jeunes filles seules» que certains parents réclament, je me demande si cela ne serait pas plutôt un palliatif qu'un remède, mais palliatif peut-être nécessaire à notre époque de crise morale intensifiée.
L'attirance des sexes, est à tel point exacerbée aujourd'hui que pères et mères qui feignent de l'ignorer sont coupables. Que dire de ceux dont la conduite est en mauvais exemple à leurs enfants ?
Il y a Å“uvre de purification à faire dans nos cÅ“urs à nous, parents, pour aider nos enfants à marcher dans le chemin de la pureté.

« Jeune homme, réjouis-toi dans ta jeunesse, livre ton coeur à la joie pendant les jours de ta jeunesse, marche dans les voies de ton coeur et selon les regards de tes yeux; mais sache que pour tout cela Dieu t'appellera en jugement. »
L'Ecclésiaste.

(1) Nous savons qu'un abri pour jeunes gens seuls est aussi désiré par plusieurs d'entre eux. Réd.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève