Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Correspondance

Bâle, janvier 1936.

Depuis trois ans je lis votre journal avec un vif intérêt. J'aime à me plonger dans sa lecture et j'en tire chaque fois quelque chose de bon pour ma vie pratique.
J'ai été autrefois « nurse » d'une charmante petite fille, Christiane. Elle avait à peine trois semaines lorsque j'arrivai à Paris pour la soigner et l'élever comme si j'étais sa véritable petite mère. Que de beaux moments nous avons passés ensemble! Quelle richesse dans une âme d'enfant et quel privilège de partager les joies d'un petit cÅ“ur débordant de bonheur ou d'adoucir un chagrin lorsque dans la nuit un vilain rêve trouble la paix!

Quelles belles semaines passées au bord de la mer en Bretagne ou dans le Midi lorsque dans nos promenades, presqu'à chaque pas, quelque chose nous faisait penser aux délicieuses chansons de Pierre Alin et de Jaques-Dalcroze.

Je ne veux pas dire que l'éducation ait été sans difficulté. Christiane était une fillette au coeur tendre, mais qui avait aussi sa petite tête, elle savait même parfois pousser des cris et taper du pied.

Le soir, j'aimais en la couchant lui chanter tout doucement une berceuse, la musique avait sur elle une influence calmante et je voudrais dire à toutes les mamans : «Chantez beaucoup avec vos petits».

Hélas ! Christiane avait coutume de sucer son pouce pour s'endormir. A l'âge de deux ans et demi je trouvais qu'il était temps de supprimer cette mauvaise habitude, aussi je lui mettais un petit doigt de peau que j'attachais à sa menotte. Elle trouvait cela fort ennuyeux. Une fois en ouvrant la porte de sa chambre j'aperçus qu'elle avait son pouce à la bouche, mais en me voyant, elle remit vite son doigt dans le gant ; je m'approchai du petit lit et je demandai : « As-tu encore sucé ton pouce ?» - « Non », me répondit-elle sans baisser les yeux. Le premier mensonge… je l'entendais sortir de sa bouche. Il me semblait qu'une épée me traversait le coeur! A peine trouvai-je un mot pour rompre le silence. Comment expliquer à un enfant de deux ans et demi ce que c'est qu'un mensonge ? j'essayai, mais me comprenait-elle ?

Maintenant que je suis plus âgée et que j'ai plus d'expérience je me rends compte que j'avais commis une erreur en posant à Christiane une question à laquelle il lui était difficile de répondre selon la vérité. Sans le vouloir je l'avais incitée à mentir. Ceci m'a montré à quel point, même avec la meilleure volonté, nous les éducateurs, sommes souvent loin de la sagesse et combien il est heureux que Dieu veille sur nos enfants pour corriger nos erreurs.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève