Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Paix

« Fais la paix en toi et elle règnera autour de toi. » CH.WAGNER.

Tout en reconnaissant la valeur de certains mouvements qui cherchent à créer ou à maintenir la paix entre les peuples et les individus, la question de la paix se pose à moi sous un angle plus personnel : peut-on en tout amour et toute vérité travailler dans une de ces organisations qui cherchent à supprimer la guerre, si l'on n'est pas soi-même un de ceux dont Jésus disait : « Heureux ceux qui procurent la paix ».
Et qu'est-ce que procurer la paix ?
D'aucuns pensent faire tout leur devoir dans ce domaine en stigmatisant la parole ou par la plume ceux qui violent l'ordre public, ceux aussi dont les idées religieuses et politiques sont contraires aux leurs. Et si, même par la violence ils désarment la violence, répriment quelque émeute, ils croient faire tout leur devoir et travailler au maintien de la paix. Illusion amère que celle de vouloir maintenir la paix, quand la paix n'existe pas!
J'entends encore ce jeune homme exubérant, me dire un jour où ceux du parti opposé faisaient beaucoup parler d'eux : « à la première alerte le descends dans la rue »! Descendre dans la rue, fondre sur l'adversaire pour le terrasser et cela entre enfants du même peuple et de la même cité… Serait-ce vraiment le moyen d'apporter la paix aux hommes?
De ces adversaires qui sont des frères lequel a raison, celui de droite, de gauche, du milieu ? Aucun des trois sans doute, s'ils sont animés du même esprit combatif qui les pousse les uns contre les autres, et les divise au lieu de les unir.
Quittons la rue pour entrer dans la maison, notre maison. A ce foyer que nous aimons, où se retrempent nos énergies, nous trouverons la paix. Est-ce bien certain ? Parents, avons-nous su créer autour de nous cette atmosphère de vérité et d'harmonie permettant à chacun d'affirmer ses opinions avec toute la fougue de la jeunesse, sans que des heurts inévitables ne dégénèrent en disputes et n'amassent des rancunes dans les coeur? En famille chacun devrait pouvoir exposer son point de vue en toute liberté.

Où donc enfin trouver la paix?
Chez l'individu pris isolément, affranchi de la tyrannie de ceux qui l'entourent?
La paix est-elle vraiment ton partage, pauvre être tourmenté, en lutte avec toi-même avant de lutter avec les autres? Meurtri par la vie, tourmenté par la souffrance, ou enivré de bonheur, tour à tour versant des larmes amères ou pleurant de joie, connais tu la paix ? Ce don magnifique, ce trésor des humbles, la paix… est-elle en toi?
Et si tu ne la possèdes pas encore, n'est-ce pas à l'acquérir que doit se tendre ta volonté avant de chercher à la répandre sur le monde.


La paix intérieure … cette merveilleuse lumière qui éclaire les âmes abattues, les esprits vacillants, comment la faire mienne? Dans le désarroi de mon pauvre cÅ“ur tourmenté, « comment faire la paix en moi pour qu'elle rayonne autour de moi »?
Tendre ma volonté, faire un effort sans cesse renouvelé ne suffit pas. « On n'arrive à la paix que par l'obéissance. »
Toute notre ardeur, toutes nos luttes ne nous donnent pas la paix, elles nous aident seulement à la garder quand nous l'avons reçue d'En Haut. La paix est un don de Dieu à ceux qui le suivent sur le chemin de l'obéissance et de l'humilité. A ses disciples qui ont tout quitté pour le suivre Jésus a dit : « je vous laisse la paix, je vous la donne comme le monde ne peut pas donner ».









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève