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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
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A propos de la paresse

Une des raisons qui peut pousser l'enfant à la paresse est le désir de protester contre son entourage. Un frère aîné qui voit sa sÅ“ur cadette se développer rapidement et qui craint qu'elle ne le dépasse à l'école prétendra volontiers que cela lui est égal d'avoir de mauvais chiffres ; il regardera la petite fille avec dédain, se moquera des camarades qui travaillent avec zèle, arrivera à l'école sans avoir fait ses devoirs ni appris ses leçons et sera impertinent envers le maître qui lui en fera le reproche. Il agit exactement comme le renard de la fable qui prétendait que les raisins étaient trop verts.
De même, un enfant que ses parents cherchent à trop pousser risque aussi de devenir un paresseux.
Le père de John est un célèbre professeur de mathématiques; il a toujours pris un très vif intérêt à l'éducation de son garçon et chaque fois qu'il a eu l'occasion de l'emmener promener, il s'est appliqué à lui enseigner quelque chose… aussi John a pris les promenades en horreur!
Quand les autres enfants avaient la permission de courir et de s'amuser dans les rues et les parcs, John devait rester à la maison pour faire un puzzle, ou une construction avec ses briques, ou quelqu'autre jeu instructif et longtemps avant qu'il soit d'âge à aller à l'école, son père lui avait déjà enseigné à lire et à écrire. Trop timide pour oser protester, trop faible pour se révolter, l'enfant découvrit que la résistance passive et l'indifférence étaient de merveilleuses armes pour déjouer les ambitions exagérées de son père et il se retrancha derrière la paresse pour sauver sa liberté et ses loisirs.
Il est vrai qu'avant de choisir cette attitude il avait essayé une fois ou deux de faire un effort afin de contenter son père, mais même quand le maître était satisfait, le père se bornait à dire : « la prochaine fois tu feras encore mieux. » Ni éloge, ni reconnaissance de ses efforts, alors à quoi bon? La seule manière de rendre sa vie supportable était de devenir un fainéant.
Pour remettre ce garçon dans la bonne voie, on dut l'éloigner de ses parents pendant une année et en lui parlant avec patience, lui faire admettre qu'il était aussi intelligent que les autres élèves et qu'il pouvait arriver aussi bien qu'eux. On lui expliqua que s'il commettait des erreurs ni lui ni le maître n'en mourraient, et que si les écoliers ne se trompaient jamais, les maîtres pourraient tout aussi bien rester dans leurs lits!
C'est avec des raisonnements pareils qu'on libéra son esprit qui jusqu'alors avait toujours été tendu et quand enfin il comprit qu'il avait la permission de faire des fautes, il s'efforça de les éviter et l'enfant passif et endormi qu'il était devint petit à petit un gamin heureux et travailleur.









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