Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Faire attention

Apprendre aux enfants à faire attention, peu de parents y songent. Ils se contentent le plus souvent de leur dire : « mais fais donc attention », de se plaindre de ces « têtes de linottes » ou de punir ces lourdauds qui ne font attention à rien.
Qu'est-ce que l'attention ?
C'est le pouvoir que nous avons d'arrêter notre esprit sur un objet pour l'étudier et le connaître. L'attention demande un effort d'autant plus grand que l'esprit est moins disposé à s'imposer une contrainte ou que l'objet à fixer offre moins d'intérêt.
Il faut être maître de son esprit pour l'orienter ainsi. Or l'enfant, dans les premières années de sa vie surtout, ne peut posséder cette maîtrise. Son état physique accroît aussi ou diminue son pouvoir d'attention. L'enfant fatigué ou malade, celui qui est en proie à une émotion violente, joie, tristesse, crainte, colère… est dans de mauvaises conditions pour fixer son attention.
Pour le rendre attentif ne le détournons pas subitement de son occupation, travail ou jeu, qui l'intéresse. Ce serait mal le préparer à répondre au désir ou à l'ordre que nous lui exprimons.
Cherchons à fixer son attention sur des objets dont il peut comprendre l'intérêt et habituons-le à réfléchir.
Bref, apprenons à nos enfants non seulement à voir, entendre, sentir, toucher, mais à regarder, écouter, palper… c'est là que doivent s'exercer le tact et l'intelligence des parents.
Certains jeux peuvent très utilement servir à développer l'attention.

1. Montrer à l'enfant une gravure - sujet à sa portée - pendant une ou deux minutes. Puis la gravure placée hors de sa vue, lui demander ce qu'elle représente : personnages, attitudes, vêtements, couleurs, etc. Expliquer ensuite à l'enfant pourquoi il n'a pas remarqué tel détail ou l'a oublié.
2. Lui faire observer les objets placés sur une table; l'enfant sorti de la chambre, déplacer quelques-uns de ces objets. En revenant il indique les changements survenus.
3. Lorsque l'enfant sait lire, lui donner une page imprimée sur laquelle il biffera rapidement tous les «a» ou telle autre lettre. Pour stimuler son attention établir des records, par exemple : biffer dans le moins de temps possible les quinze ou vingt premiers « a ». La vérification sera pleine d'intérêt et ce jeu éducatif amusera l'enfant.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève