
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Faire attention
Etre distrait, c'est ne pouvoir suivre la pensée d'autrui.
Et c'est justement parce que l'on suit bien la sienne propre.
Ainsi la distraction décèle souvent, chez l'enfant, une indépendance d'esprit, une faculté d'initiative, une personnalité. J'ai toujours pensé que les gens réputés distraits étaient ceux qui avaient le plus d'esprit de suite.
L'important c'est de ne pas interrompre brusquement les rêveries avec de continuels :
-Veux-tu écouter ce que l'on te dit. Il est encore dans la lune !
-Et s'il lui plaît d'être dans la lune ? La lune est à tout le monde.
Vous évitez, quand l'enfant dort de l'éveiller en sursaut. Mais quand il rêve, les yeux ouverts, quel besoin tyrannique de l'arracher à son rêve!
Et pourquoi ?
Pour qu'il pense à ce que vous pensez?
Je n'oublierai jamais les sourdes fureurs de mon enfance quand, dans les réunions sous la lampe, un adulte de la famille m'envoyait sur la tête une tape amicale…
- C'est intéressant ce que tu lis ?
Dans ma colère impuissante bouillonnait la protestation d'un être libre, qui a le droit d'être chez lui dans sa pensée, que les autres n'ont aucun droit d'envahir.
Pour mettre un train sur une autre voie, il n'est pas d'usage de le faire dérailler, mais de l'y diriger par un savant aiguillage.
|
|
|