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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
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La Bible

Comment présenter la Bible aux enfants, depuis que la critique a contraint à voir dans la Bible une collection de livres d'origine humaine ? Voilà la question qui se pose et qui réclame une réponse précise; faute de la trouver, l'éducation est compromise sinon manquée. Il me semble que la réponse doit être donnée à peu près en ces termes : la Bible est une collection de livres qui mettent en relation avec des hommes qui ont trouvé Dieu, en répondant par leur obéissance aux appels adressés par Lui dans une série continue jusqu'à la vie de Jésus. Il y a toujours intervention d'hommes pour conduire une conscience à Dieu; ne disons donc pas que c'est rabaisser la Bible que de l'appeler un livre d'hommes. Dieu parle à tous directement par la conscience ; puis pour que cette voix intérieure soit entendue, il faut, dans la presque totalité des cas, qu'un homme au moins intervienne, soit en personne, soit par ses écrits. Ananias a été nécessaire à Paul; ne prétendons pas en avoir moins besoin que lui.
Dans ce monde, il faut sans cesse faire acte de discernement; nous rencontrons sur notre chemin beaucoup de faits, d'êtres et de livres qui nous sollicitent. Lesquels suivre? Question toujours renouvelée. L'existence de la Bible vient en aide à notre discernement en nous offrant la parole des hommes les plus propres à nous conduire à Dieu. Ce fait est considérable, mais il ne met pas fin à l'obligation où nous sommes d'user de discernement. Il en faut pour reconnaître la supériorité de ce recueil et, lorsqu'on le lit, il en faut encore pour distinguer les éléments qui le composent, pour reconstituer les personnes et mettre dans leur bouche ce qu'ils nous disent. N'oublions jamais de voir dans ce livre et d'y trouver ces personnes qui nous sont données comme témoins de Dieu, puis écoutons-les. Quand nous mettons la Bible entre les mains de nos enfants, ne la leur donnons pas comme l'Å“uvre même de Dieu. Ne disons pas : la Bible c'est Dieu ; mais plutôt : la Bible conduit à Dieu.

Ne faisons pas de la Bible une sorte d'être. Elle est formée par des êtres qui connaissent Dieu et qui en parlent. Disons cela à nos enfants, parlons-leur de ces hommes qui ont obéi à Dieu et montrons-leur dans cette obéissance, la foi. Il y en a que Dieu a suscités par son action directe, mais aucun d'entre eux n'a vécu sans profiter du secours d'autrui, et la plupart des hommes ne sont arrivés à l'obéissance que par l'éducation.









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