Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Enfants « secrets »

Ce père et cette mère sont désolés : « Voyez Bernard, me disent-ils ; nous avons essayé de l'élever d'une façon moderne, sans outrance ; c'est-à-dire que, sans abdiquer notre autorité, nous l'avons traité en ami. Avouons qu'il n'a peut-être plus pour nous le respect qui allait jadis aux parents ; au moins comptions-nous, en échange, jouir de sa confiance absolue. Au lieu de cela, c'est un enfant « secret » ; nous avons l'impression que nous ne connaissons rien de lui. »

Les causes de cette mésentente ne sont pas mystérieuses. Si nous creusons l'attitude de Bernard qu'y trouvons-nous ? Sans nul doute de la timidité et de la pudeur. Pudeur déraisonnable et timidité mal placée, faite d'orgueil, de défiance, de rétraction de l'âme devant un univers souvent incompréhensif. Creusons encore, car ce n'est pas trouver la solution d'un problème que de l'étiqueter d'un nom.

Crainte de la moquerie ! voilà la clef de la psychologie juvénile et de toutes les psychologies (ce qui explique la tyrannie de la mode et des conventions). Les jeunes, qui savent tant de choses, s'effarent, lorsqu'ils touchent à l'âge d'homme et de femme, de ne pas savoir tout. Leur infériorité leur pèse et l'attitude de douce ironie que tant de parents prennent volontiers envers eux leur est insupportable. Méfions-nous : l'épiderme de l'adolescent est si sensible que le moindre soupçon d'ironie le blesse. Ce ton de bienveillance imperceptiblement amusé dont usent souvent les «vieux» comme s'ils s'adressaient à des « bébés » froisse douloureusement l'enfant d'hier. Celui-ci visait précisément, d'un effort soutenu dont parfois l'intensité vous échappait, à pénétrer dans la caste des grandes personnes ayant conquis le droit d'être prises au sérieux. Votre attitude le repousse de cet inaccessible empire, le relègue dans un monde inférieur. Sourde rancÅ“ur, malentendu, fossé qui se creuse, enfant « secret », tel est le processus fatal de ces incompréhensions.

Il est un ordre de problèmes où cette incompréhension prend une accuité parfois tragique. Ce sont ceux qui touchent au sentiment et à la sexualité. C'est qu'il s'agit ici, pour l'adolescent, d'un domaine nouveau ; il ignore presque tout et souhaiterait déjà tout connaître ; déjà sa curiosité s'accompagne d'un embryon de rancune à l'égard de ceux qui, sachant, ne le laissent pas, sans le lui faire payer par quelque persiflage, profiter de leur savoir. Il faut voir avec quelle malice ou quelle compassion offensante papa et maman feignent souvent de s'intéresser -ou le contraire - aux amourettes des enfants. Rien n'est plus déprimant pour les jeunes qu'un accent de sarcasme ou de joviale condescendance ; ils voudraient se confier et ne le peuvent. Comment se confier à des êtres qu'on sent si différents de soi, si hautains, si méprisants ? Et c'est ainsi que l'abîme se creuse. Cherchez : il y a souvent ce regret de la confidence impossible derrière les masques d'adolescent.

Que faire? se mettre au niveau des jeunes, s'en faire vraiment les camarades, rêve ingénu de beaucoup de parents, mais quasiment impossible et dangereux à réaliser. Reconnaissons qu'il est dur de voir, à cette époque bénie de l'adolescence où il semble que les cÅ“urs devraient s'ouvrir et les parents profiter de l'épanouissement de la plante qu'ils ont tendrement cultivée, il est dur de voir la fleur se refermer, le mutisme et la défiance ériger leur sévère barrière. Je connais pourtant des parents qui, bien que respectant en conscience la pudeur de leurs enfants, demeurent à peu près avertis de leurs mouvements secrets. Ce ne sont généralement pas ceux qui affichent un désir de ne rien ignorer et qui ne cessent de provoquer des confidences. Ce sont plutôt ceux qui savent pratiquer avec tact - quel art supérieur! - la méthode du demi-mot, de la pression de main affectueuse, de la liberté laissée à propos, d'une diversion ou même d'un changement de milieu suggéré au bon moment. Ce sont ceux-là surtout, qui ayant renoncé à une attitude «supérieure », à cette pointe de condescendance, à cette ironie même « paternelle », ont su montrer à leurs enfants, par leur propre exemple, la beauté de la franchise et de la confiance.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève