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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
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Entr'aide

Qui donc a dit : Vacances des enfants, tourment des mamans ? Erreur : Vacances des enfants, joie des mamans. Sans ennuyer mes grands et mes petits, je me fais aider par eux en les initiant aux travaux de ménage.
Chacun et chacune met la main à la pâte. Et les plus maladroits, ce ne sont pas mes garçons.
Que fait celui-ci ?… Que fait celle-là ? Tout dépend des jours, des aptitudes, des circonstances, à mesure que l'occasion s'en présente, chacun apprend à tout faire. Louis pétrit la pâte, Jojo coud les boutons très solidement, Marie a un talent particulier pour faire briller les chaussures.
- C'est le monde renversé, dit le père ; les garçons font le travail des filles et les filles ont des aptitudes pour les travaux masculins.
- Tous feront de tout, ai-je riposté, un peu agacée de l'ironie de mon mari. Mais je me préoccupe spécialement des garçons, pour les préparer à travailler dans leurs futurs ménages, en me faisant aider à toutes les besognes de la maison. En dehors de la vie scolaire, il faut que l'enfant s'initie à plusieurs métiers. Celui-là seul devient bon citoyen qui se familiarise avec beaucoup d'outils, et se rend apte à faire convenablement sa part de travail en toute occasion. L'homme n'est complet qu'à ce prix. Et c'est la mère qui doit faire l'éducation pratique de ses fils.
- Tu l'as bien compris, dit Pierre qui ne plaisante plus.
- Et je suis bien secondée par toi qui leur enseignes à planter des clous, à souder, à changer les «plombs» qui ont sauté, à vernir un meuble, etc.
- C'est que, reprend mon mari, je suis très persuadé par l'expérience que l'homme doit, dans le travail domestique, prendre la part la plus fatigante descendre les balayures, monter le charbon, préparer le feu, soulever les poids lourds, tout enfin ce qui exige de la femme un effort trop pénible. Je serais vraiment trop égoïste si je te laissais cirer mes chaussures, brosser mes vêtements, toi qui es sans cesse à la brèche de nuit et de jour et veilles au bien être de tous.

Heureuse de l'approbation de mon mari, j'en reviens à nos garçons. Si le temps pris par l'étude leur laisse peu de loisir, ils doivent au moins se servir eux-mêmes, ranger leurs vêtements, faire leur chambre, mettre leurs armoires en ordre.

Aussi je n'hésite pas à me faire aider par eux et au lieu de les renvoyer par un : « Laisse-moi tranquille, tu me déranges », quand ils viennent rôder autour de mes casseroles, je les retiens gaiement en leur disant : « Donnez-moi un coup de main. » Jean tourne la sauce, Paul ôte la lessiveuse du feu, Jacques arrange les cordes du séchoir.

Et je rêve d'écoles ménagères mixtes où les jeunes gens s'initieraient en même temps que les jeunes filles aux arts domestiques.









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