Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Toujours à propos de la paresse

Comme dernier exemple de paresse considérons les bambins. Tommy en est un. Chaque matin c'est seulement après avoir été appelé à trois ou quatre reprises qu'il se décide enfin à sortir du lit et à commencer à s'habiller.
Pendant qu'il enfile sa seconde chaussette il découvre soudain une mouche qui se promène sur le plancher et il reste à l'observer jusqu'à ce que maman crie d'une voix plutôt impatiente : « Dépêche-toi Tommy, il est presque l'heure de partir pour l'école. » C'est exactement ce que Tommy attendait. Il met ses autres vêtements avec une sage lenteur et tout en nouant sa cravate regarde par la fenêtre. Un autobus s'arrête justement devant la maison et une grosse femme en descend avec un immense panier, le conducteur lui aide et… «Tommy, n'es-tu pas prêt ? » - « Oui, maman, à l'instant. Oh ! maman il y a une tellement grosse femme… » - « Ne parle pas tant, viens déjeuner, il y a longtemps que tu devrais avoir commencé et tu seras en retard à l'école. »

Tommy entend cela tous les matins, mais il n'y ajoute pas foi parce qu'il n'est encore jamais arrivé en retard. Il mange son déjeuner aussi tranquillement que possible tout en guettant sa mère du coin de l'oeil pour voir quand elle se mettra en colère. Son attente est satisfaite presque chaque jour, car maman finit toujours par sortir des gonds; elle lui fourre les derniers morceaux dans la bouche et le traîne à l'école, ou si décidément c'est trop tard lui fait prendre l'autobus. C'est ça qui est une chance !

Il n'y a pas de véritable paresse chez Tommy, mais seulement un désir inconscient de querelles et de batailles et, sans s'en douter, sa mère entre dans son jeu. Elle ne se rend pas compte qu'elle est toujours vaincue puisqu'elle sort de la lutte, nerveuse, agitée et fatiguée, tandis que le petit garçon reste absolument calme et impassible.

N'acceptez jamais l'invite d'un enfant à la lutte, car l'enfant sera toujours le plus fort. Ainsi, quand vous avez averti Tommy deux ou trois fois et qu'il ne vous a pas écoutée, laissez-lui courir le risque de partir sans déjeuner ou d'arriver en retard à l'école.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève