Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Croquis

Une banale salle à manger d'hôtel. De petites tables. A l'une d'elles, un jeune ménage sympathique et deux enfants de 6 et 2 ans. Le garçon est assis à côté de son père ; toute menue auprès de sa mère se blottit la fillette. Jean-Marc regarde autour de lui, c'est plus intéressant que de manger quand on n'a pas faim. Jean-Marc est distrait. Oh ! pas longtemps. Une tape sur la tête le rappelle vite à la réalité : « Veux-tu manger ? » L'enfant essaie d'obéir et retourne à son rêve… Une nouvelle claque l'en fait sortir bien vite. Le père s'énerve : « Jean-Marc, mange, Jean-Marc, tiens-toi bien, Jean-Marc… » et cela continue ainsi jusqu'au dessert qui apporte à l'enfant un petit réconfort puisqu'il le mange avec plaisir et… sans être grondé.

Plus près de nous, autres personnages et même tableau. Michel, petit bonhomme de 5 ans, et sa gouvernante. Michel n'a pas l'air épanoui, lui aussi n'a pas faim. Il mâche avec peine la viande coupée sur son assiette. Cela prend beaucoup de temps. « Allez, mange… » c'est la voix de mademoiselle qui s'élève ; « si tu ne manges pas tu seras privé de dessert ». Michel entend cette voix sonore qui sans cesse le rappelle à l'ordre, mais il y est si habitué qu'il ne l'écoute plus. Son regard lassé se pose ailleurs. Le diapason monte… « As-tu compris ? mange ou je te mets dehors, et puis tu sais, quand je dis une chose je m'y tiens… » Même scène qui se reproduit à chaque repas, mêmes menaces jamais exécutées.

Quelques jours plus tard, la mère de Michel arrive. Un jour, confiant, il se penche vers elle et lui dit : « Maman, tu crois que je l'aime, mademoiselle, mais ça n'est pas vrai, je ne l'aime pas ».

A ma gauche, toujours à la salle à manger, une belle table de famille. Grand'mère, parents et enfants semblent heureux de vivre ensemble, alors même qu'il y ait parfois de l'électricité dans l'air. Un des petits n'a pas faim et se tient mal parce que c'est long une table d'hôte et qu'on y mange des choses pour les grandes personnes.., et là aussi, on sermone et on frappe.

Et tous ces parents sont de bons parents, aimant leurs enfants, préoccupés de leur santé, désireux de les bien élever. Mais dans leur jardin, ils n'ont pas su faire croître cette plante si rare qui se nomme « Patience ». Et je me demande ce qu'ils deviendront ces petits punis aussi sévèrement pour un caprice que pour une faute grave et que la crainte seule fait obéir.

Faire manger un enfant qui n'a pas faim, quel problème! Autant faire boire un âne qui n'a pas soif. Et pourtant il faut bien qu'un enfant mange. Alors ? Ne pas s'arrêter aux caprices de l'enfant, c'est entendu, mais lui donner une nourriture appropriée, persuader sans se fâcher et se rappeler que « plus fait douceur que violence ».

Spectateur muet de ces petites luttes sans cesse renouvelées, quel plaisir de voir à l'autre bout de la salle, se suffisant à eux-mêmes, mais aimables avec chacun, un père et une mère encore jeunes et leurs deux fils de 13 et 9 ans. Harmonie parfaite, camaraderie charmante n'excluant pas le respect et l'obéissance. Père et mère amis de leurs fils, les comprenant, partageant leurs jeux et leurs peines. C'est une joie de les regarder vivre.

Pourquoi est-elle si rare la vision de la famille heureuse où l'on s'aime assez pour se comprendre, où l'on s'oublie les uns pour les autres ? N'est-ce pas souvent notre faute à nous, parents ?









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève