Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Cultivons notre imagination

L'imagination est la faculté créatrice de l'esprit. Sans elle, il n'y aurait ni inventions, ni découvertes scientifiques, ni art d'aucune sorte. Tout ce qui s'accomplit pour le bien et pour le progrès de l'humanité prend d'abord naissance dans l'esprit de quelqu'un. De même les arts et la poésie sont d'abord sentis et goûtés par l'imagination. Elle est la source de toute inspiration ; c'est elle qui revêt de beauté l'objet le plus commun et de charme le foyer le plus humble. Tout travail dans lequel l'imagination ne joue aucun rôle devient, au lieu d'une occupation attachante, une monotone et ennuyeuse routine.

Mais il faut faire l'éducation de l'imagination, et voici pourquoi : c'est que son activité mal dirigée est une des causes principales de la dégradation morale, tandis que bien dirigée, elle est au contraire, l'une des caractéristiques les plus nobles de l'être humain. Par l'imagination, nous contemplons l'infini, nous voyons à travers ce qui est temporaire l'éternité, à travers l'enveloppe matérielle le spirituel, l'âme enfin, qui imprègne toute chose.

Appliquons cette faculté à notre propre personne; essayons, par son moyen, de nous figurer nous-même tel que nous voudrions être; de créer notre image idéale, de voir le but qui donnera de la valeur à nos efforts.

Quand vous conduisez une voiture, vous n'appuyez pas votre regard et votre pensée sur l'obstacle à éviter, vous les appuyez sur l'endroit de la route où vous désirez passer. Faites de même pour le but que vous vous êtes assigné. Tendez-y votre esprit avec toute l'intensité dont vous êtes capable, car vous n'y arriverez qu'en y pensant beaucoup, en le définissant clairement, en l'imprégnant d'émotion. Refusez-vous à envisager le contraire de ce que vous désirez. Votre individualité sera forte ou faible selon que vous vous appesantirez sur des idées fortes ou faibles; si votre esprit s'absorbe dans la vision de grandes choses telles que santé, liberté, loyauté, courage, toutes vos énergies s'emploieront à réaliser ces nobles idées et vous obtiendrez plus facilement la maîtrise de vous-même et le pouvoir moral.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève