Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

L'essentiel…

L'essentiel pour la plupart des parents c'est d'abord que leurs enfants se portent bien; voilà le premier souci : « Tu es en nage, ne bois pas encore… Il me semble qu'il est un peu chaud : je vais prendre ta température… » Une des sensations de notre enfance à tous, c'est une main posée avec insistance sur notre front; ce sont deux doigts glissés dans le col, et tout ce qu'il fallait avaler à jeun, ou à l'heure des repas, parce que nos parents avaient l'idée fixe de nous fortifier, et qu'il y a toujours un fortifiant nouveau qui, du moins pendant quelques mois, fortifie plus que les autres !

D'abord, que les enfants se portent bien ; ensuite, qu'ils soient bien élevés : « Tiens-toi droit : tu es bossu… n'essuie pas ton assiette… tu ne sais pas te servir de ton couteau !… ne te vautre pas comme cela… les mains sur la table ! les mains… pas les coudes… ne prends pas cet air stupide quand on te parle… » Oui, qu'ils soient bien élevés! Et le sens que nous donnons tous à cette expression «bien élevés» montre jusqu' où nous l'avons abaissée. Ce qui compte, c'est ce qui paraîtra d'eux à l'extérieur, c'est leur façade du côté du monde. Pourvu qu'ils ne trahissent rien, au dehors, de ce que le monde n'accepte pas, nous jugeons que tout est pour le mieux.

Les seuls éducateurs dignes de ce nom, mais combien y en a-t-il? Ce sont ceux pour qui compte ce que Barrès appelait l'éducation de l'âme. Pour ceux-là, ce qui importe dans cette jeune vie qui leur est confiée, ce n'est pas seulement la façade qui ouvre sur le monde, mais les dispositions intérieures, ce qui, dans une destinée, n'est connu que de la conscience et de Dieu.

Aussi lourde que soit l'hérédité d'un enfant, aussi redoutables que soient les passions dont il apportait le germe en naissant, nous aurons fait pour lui tout le possible si nous avons réussi à le persuader qu'une seule chose compte en ce monde : c'est de se perfectionner, c'est le perfectionnement intérieur. Introduire dans une jeune âme cette idée que cela seul importe, qui est de bien vivre, non pas seulement aux yeux des autres, mais à ses ses propres yeux et devant ce regard intérieur qui voit l'envers de nos actes et qui connait nos plus secrètes pensées.

Et j'ajoute, en passant, que ce perfectionnement n'est pas une fin en soi, n'est pas à lui-même son propre but, mais qu'il est une route et qu'il mène à la vérité. Car ce n'est point d'abord la vérité qui nous rend meilleurs. Il faut d'abord devenir meilleur, pour mériter d'entrevoir la vérité.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève