Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

L'éducation sociale de l'instinct maternel

Il y a eu dix ans le 10 février que la Suisse a perdu en Mme Emma Pieczynska-Reichenbach une femme qui plus qu'aucune autre, sans doute, a travaillé à l'éducation des mères. Nous sommes heureuses de commémorer cet anniversaire en publiant l'extrait suivant :

Si les fruits les plus évidents de l'éducation des mères mûrissent au foyer domestique, son but doit dépasser de beaucoup les limites de ce foyer ; il doit avoir une portée générale… La maternité de chair et de sang n'est donnée qu'à un certain nombre de femmes, mais les activités de toutes les femmes peuvent être vivifiées par l'inspiration d'un coeur maternel pleinement éclairé. C'est pourquoi, en les élevant du plan instinctif au plan humain, l'éducation doit donner aux tendances qui procèdent de cette source une orientation sociale…

Non moins que la femme célibataire, la mère de famille a besoin, pour remplir toute sa mission, d'ouvrir son coeur à un idéal social. Pour donner au monde des hommes et des femmes créateurs d'une ère nouvelle, la famille doit avoir un but plus élevé que son propre bonheur. Quel que soit le dévouement des parents pour leur progéniture, quelques sacrifices qu'ils soient disposés à lui faire, la vie de famille, si elle se confine dans les limites de son bien-être, devient une école d'égoïsme pour les enfants. L'idée du devoir social est l'un des flambeaux qui doit s'allumer au foyer domestique, et sa flamme doit s'y nourrir, non de paroles seulement, mais d'exemples journaliers. Sans préjudice porté à ses tâches les plus immédiates, la plus vigilante des mères trouvera place dans son coeur et dans sa vie pour des sollicitudes plus vastes que celles de son cercle intime… Avant et après les années où leurs enfants occupent tous leurs instants, il reste aux mères une marge importante où se placeront les tâches sociales, les activités d'intérêt général et l'exercice de tous les devoirs de la citoyenne, auxquels une formation judicieuse les aura dignement préparées…









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève