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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
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L'éducation de la volonté

Le pédagogue français Payot a remarqué avec raison, dans son livre sur l'éducation de la volonté, que jusqu'au XVIIIme Siècle, on avait parlé à l'être humain surtout de ses devoirs, mais que depuis on ne lui avait plus parlé que de ses droits et de sa soi-disant autonomie, et que du même coup avait commencé l'ère du laisser-aller et de la faiblesse de volonté.

Il demande à l'homme contemporain de reprendre possession de son moi, et beaucoup de gens, certes, sont ici d'accord avec lui. La grande erreur consiste seulement en ceci, qu'on se représente cette maîtrise de soi comme trop simple et trop facile, et qu'on ne voit pas que la seule voie pour y atteindre se trouve dans un dur et sévère exercice.

Dans tous les domaines nous croyons à la loi de l'exercice : dans la formation de l'intelligence, dans l'enseignement de la gymnastique ou de la musique; ce n'est que dans le domaine de la volonté qu'on croit que les alouettes tombent toutes rôties. John Stuart Mill a dit : « Celui qui ne s'est jamais interdit quelque chose de permis, n'est pas sûr qu'il sache toujours s'interdire tout ce qui est défendu. Nous ne doutons pas qu'on en revienne un jour à exhorter la jeunesse à la discipline personnelle, et qu'on ne lui apprenne à nouveau comme dans l'antiquité à vaincre ses désirs, à braver les dangers et à supporter des souffrances volontaires ».

En effet il faut apprendre à l'enfant ce qu'on pourrait appeler «la technique de la maîtrise de soi »; lui montrer que la force de volonté ne s'acquiert que lentement, par de constants exercices dans les petites choses, et que chaque victoire sur un point rend aussitôt la victoire plus facile sur d'autres points.

Il y a beaucoup de mères qui ont entendu parler de la nécessité de l'initiation sexuelle, et qui aittendent en tremblant le moment où celle-ci va paraître s'imposer. Il serait bien plus important pour elles de pousser leurs enfants à se refuser de temps en temps un mets favori, ou à remporter une victoire héroïque sur leur paresse, ou à s'exercer à mépriser la douleur.

Des exercices de rangement et d'ordre, de silence, de gymnastique corporelle, de jeûne, de domination d'impressions désagréables, de sincérité absolue, d'exécution parfaite de travaux ennuyeux, tout cela rend possible la régénération de la volonté, laquelle ne s'atteint presque jamais par les seuls efforts directement tentés sur le point faible, parce qu'ici l'habitude de la défaite est déjà devenue trop puissante.

L'initiation la plus importante n'est donc pas l'initiation relative aux fonctions sexuelles, mais celle qui est relative à la force inépuisable de l'esprit pour contraindre la chair à la soumission. On assure aux jeunes le plus haut degré possible d'immunité contre les tentations sexuelles en leur faisant faire de bonne heure l'expérience des joies que donne cette souveraineté de l'esprit.









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