Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Entre mères

J'étais l'autre jour dans un cercle de mères de famille. Nous parlions de nos enfants, de la vie si souvent lourde et fatigante avec ses besognes harcelantes qui rendent difficile, parfois, de conserver la patience et la bonne humeur. Une de nous se mit à raconter comment, il y a quelques jours, étant très fatiguée, fiévreuse même, elle avait cédé à son énervement. Le lendemain, son garçon, âgé de douze ans, en rentrant de l'école, lui avait mis sous les yeux un écriteau portant les trois mots : Amour, Douceur, Patience.

« Regarde, maman, voilà ce qu'on nous a dit à l'école. Ne serait-ce pas beau, si nous prenions cette devise ? »

Une autre mère, plus âgée, évoquant ses souvenirs, nous parla alors d'une scène qui était restée gravée dans sa mémoire. Comme elle travaillait au dehors, elle rentrait souvent très fatiguée à la maison, et les occasions de se fâcher, de gronder, ne naissaient que trop facilement. Un jour qu'elle en avait largement profité, son fils lui adressa cette admonestation sévère :

« Ecoute, maman, quand tu es avec tes clients, je suis sûr que tu es toujours aimable et gracieuse.
Et puis, tu rentres fatiguée et c'est sur nous que tombe ta mauvaise humeur. »

La mère eut tôt fait de faire remarquer à ce fils trop clairvoyant que puisqu'il la voyait fatiguée, il devrait avoir plus d'égards pour elle, ne pas la provoquer par ses gamineries. Mais, rentrée dans sa chambre, elle reconnut la justesse des observations de son fils. Si elle ne crut pas devoir le lui dire explicitement, du moins s'efforça-t-elle de faire son profit de ses reproches et de ne plus les mériter.
La troisième anecdote est plus suggestive encore. On nous cita le cas d'une mère au caractère emporté qui s'était entendu dire par son fils :

« Vois-tu, maman, quand tu te mets en colère, je n'aime pas te regarder ; il me semble que tu n'es plus ma maman ; il me semble que tu es le diable ! »…

Quelqu'un a dit : « Nous dressons nos enfants mais ce sont eux qui nous élèvent. » N'y a-t-il pas du vrai dans cet aphorisme ?









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève