
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Rien ne se perd ici-bas ; c'est du plus humble épi que naît parfois la gerbe la plus belle.
Les doux conquièrent les âmes par leur douceur même qui, loin d'être passive, est faite de force et de possession de soi, d'inaltérable sérénité
Qui de nous n'a rencontré de tels êtres ? Ils sont rares sans doute ; mais il émane d'eux une telle intensité de vie intérieure, une telle force calme, une beauté si vraie, que leur seul contact apaise et réconforte. Notre vie extérieure est la reproduction de notre vie intérieure et notre moi visible le reflet du moi intime ; nous rayonnons notre âme pour ainsi dire, et lorsqu'elle est un foyer de lumière, d'autres âmes sont éclairées et réchauffées par son seul contact. Nous donnons, sans le savoir parfois, ce que nous portons en nous ; tâchons d'augmenter sans cesse cette réserve de foi et de sereine charité.
Le chrétien ignore trop souvent ce qu'il peut pour ses frères par l'influence qu'il exerce. Elle n'existe cependant, cette influence, qu'au prix d'un effort incessant sur soi-même et d'une absolue possession de soi. Rien de plus délicat, de plus nuancé qu'une âme; rien de plus facile à rebuter, éloigner ou froisser. Si nous voulons que jamais une seule âme ne s'éloigne découragée de la nôtre dont trop de soucis, d'agitations vaines et de troubles lui auraient caché l'accès, il faut que cette âme nous sente immuable, établie en Dieu, proche d'elle par une rapide compréhension, par ce merveilleux « tact » des choses intérieures que connaissent seuls ceux qui prient, méditent et ont l'expérience profonde de leur faiblesse et de la grâce divine.
|
|
|