Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Dieu parle aux enfants

Je crois de toute mon âme à l'importance de l'éducation religieuse, et cela, avant tout, parce que je crois à la prière. Je m'appuie moi-même sur la je prière dans mon travail pour les enfants. Et cela m'a conduite à me rendre compte que c'est dans la prière et par la prière, en amenant tout d'abord les enfants à saisir la prière comme une réalité vivante, que germe et naît leur vie religieuse.
Mais comment nous y prendre pour apprendre aux enfants à prier?
Les premières prières de l'enfant ne doivent pas être des mots qu'il répète mécaniquement. Il faut qu'elles jaillissent de sa pensée enfantine, telle qu'elle est. Rappelez-vous que l'enfant pense, bien avant de parler lui-même. Si vous voulez que sa prière exprime vraiment ce qu'il a dans le coeur, qu'elle le mette en contact avec Dieu, il faut qu'il trouve en lui-même et ce qu'il dira dans sa prière et les mots pour le dire. L'instinct naturel de l'enfant est essentiellement égoïste : il s'intéresse avant tout – quoi de plus naturel - à son propre corps, à ses propres actions, à ses propres désirs. C'est cela qui lui apparaît avant tout comme réel, et ses premières prières se rapportent tout naturellement à ce dont il a envie, à ce dont il a besoin, à ce qu'il convoite. Au lieu de réprimer ces prières enfantines ou d'en rire, profitez-en pour infléchir graduellement les désirs de l'enfant vers ce qui n'est plus égoïste, vers les plaisirs des autres et les désirs des autres. Vous y arriverez sans peine.

Les premières prières d'un enfant sont naturellement des requêtes ou pour lui-même ou pour les autres. Dès que vous sentirez que cela est possible, donnez-lui l'idée d'ajouter à ses demandes l'expression de sa reconnaissance envers Dieu. Mais que ce ne soit pis par une formule stéréotypée. Apprenez seulement à l'enfant à dire : Merci ! à Dieu pour tout ce que Dieu lui donne, exactement comme vous lui apprenez à dire : Merci! pour tout ce qu'on lui donne. Ne craignez pas de lui répéter la chose, pour qu'elle se grave dans son esprit.

Après la reconnaissance, il faut apprendre à l'enfant à joindre à sa prière l'intercession pour les autres. Prenez d'abord la personne pour qui l'intercession paraîtra à l'enfant la plus indiquée : tel de ses camarades, une personne malade ou affligée. A notre Ecole du dimanche, un enfant dans sa prière dit : « 0 Dieu, que papa se mette à sourire! » On n'a pas besoin de souligner l'importance et l'efficacité d'une prière comme celle-là.

Enfin l'adoration doit intervenir dans la prière de l'enfant. Mais là encore, il importe avant tout que l'enfant s'y sente porté tout naturellement, et que ce ne soit pas une notion abstraite, étrangère à sa pensée d'enfant, des mots qu'on lui inculque et qui ne lui disent rien.

Dès que la prière de l'enfant s'est haussée jusqu'à l'adoration, il a commencé à saisir dans sa vie la réalité de Dieu, quelque chose qui dépasse tout être humain et même son père et sa mère. Si vague et enfantine que puisse être sa conception, c'est néanmoins déjà une conception de Dieu, du Père de tous les humains.
La prière de l'enfant doit donc évoluer graduellement de l'amour de soi à l'amour des autres.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève