Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Incompréhension

L'incompréhension sous toutes ses formes semble être un des maux les plus profonds dont nous souffrions. Incompréhension entre les membres de familles en apparence très unies ; entre les amis les plus intimes; entre les collaborateurs à une même tâche si haute et désintéressée qu'elle soit, entre les générations ; entre les peuples.

Une des causes essentielles de ce mal me semble résider en une certaine étroitesse de cÅ“ur et d'esprit. La difficulté qu'éprouvent maintes personnes à comprendre un autre point de vue que le leur, me paraît déconcertante. Je ne vois pas là un simple trait d'égoïsme. J'y discerne aussi un manque d'envergure intellectuelle et morale ; l'impossibilité d'embrasser d'un regard, tout à la fois lucide et généreux, de vastes perspectives humaines.

Sans doute certaines professions permettent-elles plus de contacts humains que d'autres ; mais quelle que soit la nature ou l'étendue du domaine qui s'offre à nous, il est toujours possible de l'élargir. Et la compréhension est d'autant plus aisée que les éléments de comparaison sont plus nombreux. Plus on voit d'êtres, d'âges et de sexes différents, de caractères et d' expériences variés, plus on acquiert de souplesse et d'indulgence.

Mais l'incompréhension a d'autres causes encore que l'égoïsme ou l'étroitesse de vue ; l'envie l'alimente parfois. N'est-on pas frappé bien souvent de la tendance qu'ont les hommes à ne voir que le mauvais côté de leur sort et à s'estimer frustrés en regard d'autres vies qui leur semblent injustement privilégiées ? Ils oublient que s'ils pouvaient un instant échanger leur existence contre celle qu'ils envient, ils ne tarderaient pas à être déçus. Il s'agit aussi là d'un manque d'imagination, et ce qui est plus grave, d'une inaptitude douloureuse à l'acceptation. Et l'on referme sur soi le cercle étroit de ses soucis.

J'incline à croire que la compréhension est un don vraiment rare. Je veux bien qu'elle soit plus accessible à certaines natures qu'à d'autres, mais elle peut se cultiver comme ces fleurs discrètes qui croissent paisiblement sur les fenêtres des vieilles maisons de province.

Comprendre, oui. Mais aussi s'efforcer de ne pas décevoir. Car lorsqu'un être attend de vous une compréhension profonde, lorsqu'il a commencé à s'ouvrir à vous, il est plus sensible à une involontaire froideur.

Avant de railler, de critiquer, de s'indigner, ne pourrait-on parfois se demander comment on aurait agi à la place de telle personne, dans telle circonstance? Aurions-nous vraiment fait tellement mieux? Que savons-nous au juste de ceux qui nous entourent? Quels sont leurs problèmes secrets, leurs échecs insoupçonnés, leurs aspirations inavouées ? N'attendent-ils pas parfois un mot, un geste même, ou surtout un silence révélateur qui leur donne l'apaisante certitude d'être un instant compris ?









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève