Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Être bonne

Il existe une très grande marge entre n'être pas méchante et être bonne, la même qu'entre la passivité et l'activité. Encore se pourrait-il que, lorsque l'on se sent contente de « n'être pas méchante », on le devienne parfois, sans y prendre garde.

Ne souhaiter à son prochain nulle peine… même légère, bon ! Lui souhaiter du bien et s'efforcer de lui en faire, c'est mieux.

La bonté et la générosité sont deux choses distinctes. Certes, une personne réellement bonne sera toujours généreuse, mais la réciproque n'est pas forcément vraie. Certaines gens donnent largement à toutes les Å“uvres qui les sollicitent, ne refusent pas de secourir une détresse qui leur est signalée. Cela constitue-t-il la preuve absolue de leur bonté ? Non, la bonté c'est autre chose. Il n'est pas nécessaire de posséder de grandes richesses pour l'exercer; la personne la plus dénuée de ressources peut se montrer efficacement bonne mais il faut avoir du cÅ“ur. Les misérables n'ont pas seuls besoin d'être aidés, consolés.

Se pencher attentivement sur une douleur, trouver le mot qui apaise, donner un conseil, guider une âme hésitante, c'est un acte de bonté. A tout instant, s'offre à nous l'occasion d'être bonne! Sourire à quelqu'un qui vous horripile ; écouter avec intérêt l'histoire que cette vieille dame a tant de plaisir à vous raconter pour la vingtième fois ; aller au-devant d'un ennemi pour rendre service ; se charger d'une corvée pour soulager autrui ; ne pas dévoiler, pour le plaisir d'avoir quelque chose à dire, ce que tel et telle ont pu faire de mal, les excuser au contraire si d'autres les mettent méchamment sur la sellette ; faire avec douceur, pour la rendre moins blessante, une observation nécessaire, cela, oui, c'est être bon.

On connaît le mot de Tolstoï devant qui on parlait de la misère des paysans russes : « Donnez-leur de l'amour », dit-il. Et comme on le raillait, lui faisant remarquer que les pauvres gens avaient plutôt besoin de pain, Tolstoï répéta . « Donnez-leur de l'amour ». Aimer les déshérités, c'est souffrir de leurs souffrances, c'est ne point supporter de les voir malheureux… donc, les aimer ce sera les secourir, matériellement et moralement, être charitable, enfin, au sens précis du mot qui veut dire amour.

Non, n'être pas méchante ne suffit pas.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève