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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
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Source de joies

Les hommes se divisent en deux classes : ceux qui aiment leur métier et ceux pour lesquels il n'est qu'un gagne-pain. A notre époque d'industrialisation à outrance, les premiers, s'ils sont les plus heureux sont aussi les plus rares. Il nous faut donc admettre l'idée que nos enfants sont peut-être destinés à un travail pour lequel ils manqueront d'enthousiasme et que ce seront les occupations de leurs loisirs qui seront la source de leurs joies, en attendant qu'elles deviennent, à l'heure de la retraite, leur principal intérêt. Il est donc d'une importance primordiale de favoriser chez eux, dès leurs premières années, un amour désintéressé pour une occupation quelle qu'elle soit. C'est d'ailleurs en agissant ainsi que nous les aiderons le mieux à développer pleinement leur personnalité. La famille et plus tard l'école poursuivront un double but : d'une part elles prépareront l'enfant pour le métier qui le fera vivre quand il sera devenu adulte, et de l'autre elles lui enseigneront à utiliser intelligemment ses heures de récréation. Que ferons-nous, nous parents, pour atteindre le second de ces buts ?

Premièrement, nous apprendrons au petit enfant à s'amuser seul et à construire lui-même ses jouets, car s'il n'a que des jouets compliqués et s'il a pris l'habitude de dépendre des grandes personnes pour ses amusements, il ne saura probablement pas comment employer ses loisirs quand il sera grand.

Puis nous chercherons à découvrir quelles sont les choses pour lesquelles il a vraiment du goût. Ce ne sera pas toujours facile parce que ses prédilections changent avec une rapidité déconcertante. Cela n'a pas une grande importance qu'il essaie un grand nombre de choses avant de trouver celle qui lui convient le mieux ; pendant ce temps nous l'observerons et nous tirerons nos conclusions d'après la ligne générale qu'il aura suivie, plutôt que d'après ses fantaisies momentanées.

Ensuite, nous nous efforcerons de lui donner la possibilité de développer ses goûts. La vie encombrée, bruyante et fatigante d'une ville moderne où la place, le temps et l'entrain manquent souvent pour des distractions qui ne sont pas uniquement passives, compliquera notre tâche, mais nous nous y appliquerons de notre mieux, parce que si nous croyons que le cinéma, les concerts et les représentations de tous genres ont leur intérêt, nous savons aussi que l'homme qui ne va pas plus haut et plus loin et ne développe pas la force créatrice qui est en lui, n'a pas vraiment vécu.

Nous suggèrerons plutôt que nous ne conseillerons et nous éviterons de dire : « Puisque tu as une heure de libre, fais-en un bon usage. » Ceci aurait sur nos enfants à peu près le même effet que quand nous leur vantons les choses étonnantes que nous faisions à leur âge.

Enfin, si garçons et filles paraissent parfois oisifs, ne nous en tourmentons pas, l'activité la plus féconde résulte souvent de la capacité, que bien peu d'entre nous possèdent, de méditer, de se retirer à l'écart de la foule pour y revenir rafraîchis. Cette méditation, qui est parfois très près de la prière, est une force qui nous est donnée pour aller à la rencontre de la vie.









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