Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Pomme de discorde

La déesse Discorde ayant brouillé les dieux,
Et fait un grand procès là-haut pour une pomme,
On la fit déloger des cieux.
Chez l'animal qu'on appelle homme
On la reçut à bras ouverts.

Délogée des cieux, la déesse Discorde s'en vint parmi les hommes où le terrain était bien préparé pour la recevoir.
Quitter les cieux pour une pomme ! Cela paraît invraisemblable ! Se quereller pour si peu de chose ?

Hélas oui.

Le bon La Fontaine connaissait bien le genre humain, et s'il revenait sur la terre, il trouverait sans doute comme sujet de discordes, plus petit encore qu'une pomme ! N'a-t-il pas, tout en raillant, soulevé le bandeau qui cache à l'homme ses défauts, bandeau remplacé par une lunette d'approche quand il s'agit des défaut des autres. Pour voiler les fautes de leurs enfants, beaucoup de mères n'agissent-elles pas de même ?

Jacques est invité chez son ami Paul. La mère de Paul a pour son fils une indulgence qui frise la partialité, et Jacques, sans en comprendre la cause n'est pas tout à fait heureux chez ses voisins. Pourtant on s'y amuse bien. Les enfants jouent au stop, au loto, au jeu d'oie. Sans le vouloir, Jacques laisse tomber le dé par terre. La mère de Paul l'accuse de tricher, mais quand son garçon s'arrange, lui, à tirer le bon numéro, elle ferme volontairement les yeux.

Que ce soit à la maison, au jardin ou dans la rue, les mêmes petites scènes irritantes se renouvellent chaque jour. A la fin, Jacques éclate et se fâche. Une fois de plus, dame Discorde a brouillé les cartes, ces belles cartes faites des mêmes jeux, des mêmes intérêts, des mêmes devoirs.

La déesse Discorde n'est-elle pas en l'occurrence cette mère partiale qui provoque les disputes en fermant les yeux sur les sottises de ses enfants et les ouvrant tout grands pour blâmer celles des autres? Deux poids et deux mesures… La paille et la poutre… Que faut-il de plus pour qu'il y ait de l'orage?

Ecoutons encore La Fontaine :

Nous nous pardonnons tout et rien aux autres hommes.
On se voit d'un autre oeil qu'on ne voit son prochain.
Le fabricateur souverain
Nous créa besaciers tous de même manière,
Tant ceux du temps passé que du temps d'aujourd'hui,
Il fit pour nos défauts la poche de derrière
Et celle de devant pour les défauts d'autrui.

Cette besace n'est-elle pas celle de bien des mères ?









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève