Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

La joie de vivre

Ce qui frappe avant tout, lorsqu'on observe un petit enfant, c'est sa joie de vivre, joie qu'on retrouve rarement à un pareil degré chez l'adulte ou même chez l'adolescent. C'est une joie pour ainsi dire animale, qui fait penser aux ébats joyeux d'un jeune chien ou d'un poulain et que les orages de l'enfance, tels qu'accès de colère, d'entêtement, de jalousie, ne peuvent heureusement entamer.

Mais, quoique instinctive, cette joie de vivre demande pour s'épanouir librement un milieu harmonieux et aimant, un père et une mère qui sachent se faire obéir sans brusquerie. Il suffit de regarder autour de soi pour être convaincu que l'attitude de ceux-ci peut considérablement augmenter ou au contraire diminuer la joie de leurs enfants. Le caractère même du petit enfant le fait comprendre.

Il est imitateur et copie sans le comprendre tout ce qu'il voit faire autour de lui. Si l'on pleure, il pleure sans même savoir pourquoi; si l'on se dispute, il devient irritable ; si l'on critique, il critique aussi; en revanche si l'on sourit, il sourit à son tour.

Il est confiant, il a besoin non d'être gâté, mais d'être aimé, d'être écouté et compris.

Il est enthousiaste et admire facilement. N'éteignons pas cette joie par nos critiques et nos moqueries. C'est essentiel pour son avenir car un adolescent qui a appris tout petit le respect et l'admiration ne perdra jamais complètement la foi dans ce qu'il y a de beau et de noble dans l'âme humaine même s'il est appelé à rencontrer la bassesse et le mensonge.
Enfin l'enfant, tant que la vie ne l'a pas gâté, se montre souvent désintéressé et c'est nous parents qui risquons de tuer en lui cette belle qualité par le soin exagéré que nous mettons à lui assurer des conditions matérielles favorables. Nous oublions trop facilement que pour que l'homme connaisse le bonheur, quelles que soient ses conditions de vie, il faut qu'il sache le trouver en dehors de son sort personnel.

Je rencontrai un jour un gamin de douze ans qui gambadait et sautait dans une cour. Il demeure dans un sous-sol exigu avec son père, pauvre serrurier, sa mère, une sÅ“ur chômeuse, un frère malade, un autre qui aide le père dans son travail et un troisième qui dans ce sous-sol surpeuplé, prépare un examen de mathématique. - «Oh, Madame, me dit le garçon en souriant, nous avons une journée tellement gaie aujourd'hui. J'attends ma mère et mon frère l'étudiant; nous irons tous les trois lui acheter un habit neuf. Nous avons économisé pendant trois mois. Vous pensez si je suis content !

- Voilà un petit bonhomme qui saura trouver la joie en rendant les autres heureux.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève