Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Influences atmosphériques

«Je ne sais que faire aujourd'hui avec les enfants. Ils sont insupportables! Les petits se montrent grognons; les grands se querellent à chaque instant et aucun ne semble disposé à m'obéïr.» Telles étaient les plaintes qu'adressait Madame Rabel à Mademoiselle Verdier, ancienne institutrice, qui, par ses bons conseils l'avait souvent aidée à gouverner sa nombreuse famille.

«C'est le vent du midi, ma chère,» répondit-elle en souriant. Ces petits êtres sont extrêment sensibles aux influences de la température. Du reste, nous le sommes aussi plus ou moins; mais eux n'ont ni la force, ni la volonté de réaction que nous possédons; aussi les voyons-nous agités, énervés ou abattus par l'électricité qui se dégage à l'approche de l'orage ou quand souffle ce vent chaud que nous subissons depuis quelques jours. Quand j'étais encore novice dans l'enseignement, je ne savais pas ces choses; aussi y avait-il des jours où j'étais exaspérée par la stupidité des uns et la turbulence des autres; et les punitions tombaient dru comme grêle sur les pauvres enfants. Depuis lors, j'ai observé, réfléchi et Dieu m'a fait comprendre que je devais avoir beaucoup de patience dans ces jours difficiles. Il m'est arrivé souvent d'interrompre une démonstration d'arithmétique ou une leçon de grammaire que personne n'écoutait pour faire faire à tous les élèves un tour de classe et de préau, quelquefois même un tour de jardin en chantant un air de marche dont la cadence réveillait les uns et calmait les autres. Du reste le moyen importe peu, pourvu qu'il opère une diversion. Mais surtout, pas de punitions, pas de gronderies; seulement de la patience, et au fond du coeur un recours à Dieu pour qu'il nous soit donné de bien diriger les agneaux qu'll nous a confiés. Madame Rabel était devenue pensive. N'avait-elle pas elle aussi, laissé agir ses nerfs excités ? Ne s'était-elle pas fâchée jusqu'à punir sa petite Hélène, si aimable d'ordinaire, aujourd'hui pleureuse et grognon ?

Merci, dit-elle enfin à sa visiteuse qui se disposait à la quitter, maintenant que je comprends bien, je serai plus patiente avec mes chers enfants. Elle rentra radieuse dans la chambre où ils étaient réunis et où son sourire seul fût déjà un apaisement. Les plus petits furent caressés, les grandes filles occupées à divers soins du ménage, et les garçons envoyés faire une longue course où devait s'évaporer leur esprit de dispute. Assurément, la journée finit mieux qu'elle n'avait commencé.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève