
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
De quoi l'enfant a-t-il besoin ?
L'enfant a besoin de sécurité.
Le sentiment de la sécurité est la première chose que les parents devraient donner à leurs enfants ; les tout-petits sont si fragiles, si dépendants, si à la merci des adultes qu'ils ont besoin de se sentir entourés de sollicitude. Il serait peut-être juste d'ajouter que les pères, quand ils sont réveillés en sursaut au milieu de la nuit pensent que ce sont eux au contraire qui sont à la merci de leurs enfants, mais ceci est une autre question. Ce sentiment de sécurité ne dépend pas de ce que les parents font ou ne font pas, mais plutôt de l'atmosphère qui règne au foyer quand ni disputes, ni contradictions, ni changements brusques n'en troublent l'harmonie.
L'enfant a besoin d'amour.
D'amour sensible et sage, qui ne fasse pas de lui le centre de la famille, qui ne soit ni possessif, ni trop indulgent, ni exagéré dans son expression, mais qui lui donne confiance en lui et dans les autres.
L'enfant a besoin d'indépendance.
Nous parents, avons en général l'impression, quand nos enfants insistent pour agir à leur guise, que nous devons avant tout rester les maîtres dans notre maison. Mais il nous faut parfois savoir descendre de notre piedestal et nous dire: «Je suis assez sûr de mon autorité pour pouvoir me permettre de céder à l'occasion ». C'est d'ailleurs la meilleure manière de donner à l'enfant la chance de développer sa personnalité et de devenir quelqu'un.
L'enfant a besoin de faire ses propres expériences.
Ceci demande une grande maîtrise de soi de la part des parents, car il est tellement plus simple et cela prend tellement moins de temps de faire les choses soi-même que de les laisser faire à l'enfant et de répondre aux questions qui lui sont posées plutôt que d'attendre qu'il le fasse; mais comme sa vie se composera de problèmes de plus en plus compliqués, l'enfant qui a été habitué depuis tout petit à résoudre ses propres difficultés, après les avoir regardées en face, sera seul capable de résoudre les problèmes de sa vie d'adulte.
|
|
|