Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Avoir la paix

Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu.

(Math V, 9.)

La paix est à la base de toute vie de famille heureuse ; pour pouvoir élever leurs enfants harmonieusement les parents doivent la posséder.
C'est cette conviction qui nous a poussés à publier les pages suivantes, fragment d'une étude sur les Béatitudes.



Pour procurer la paix il faut avoir la paix.
Qu'est-ce que la paix? C'est un don et une grâce. Comme le bonheur, elle ne peut pas être un but, mais elle est donnée à ceux qui remplissent certaines conditions.

« Dans un des romans de Tolstoï, Lévine qui vient de se fiancer, sort dans les rues de la ville et trouve tout admirable : le ciel est plus beau, les oiseaux chantent mieux, le vieux portier le regarde avec une étonnante tendresse. Mais Lévine, ce jour là, eut été aussi heureux dans une autre ville. Il aurait pu voir des objets, des êtres différents, et les trouver également admirables. Il transporte avec lui la lumière qui rend toutes choses si belles et c'est cette lumière qui est l'essence de son bonheur.»

De même la paix, quand nous la possédons, illumine toute notre vie ; elle transforme notre attitude vis-à-vis de Dieu, des hommes et des circonstances. Elle est en beaucoup plus grand, beaucoup plus divin, un peu comme la joie que nous éprouvons quand le brouillard se déchire et que nous revoyons le ciel bleu; quand, égarés dans un pâturage ou dans les rochers, nous découvrons le sentier qui nous mènera au sommet; quand, après avoir attendu longtemps une lettre d'un être aimé, nous la tenons enfin entre nos mains.

La paix, c'est à la fois la lumière et la chaleur, le sentier qui s'élève et le message qui fait sentir la présence. C'est le don offert à ceux qui cherchent, qui attendent, qui espèrent. « C'est l'équilibre intérieur de celui qui se sent dans l'ordre, c'est l'harmonie de l'être intime, le bonheur de celui qui a rencontré le vrai visage de son âme et réalisé dans toute son ampleur sa vocation d'homme. »

Pourquoi un paysage, une maison, un visage nous donnent-ils parfois, dès la première vue, une impression de paix? est-ce la douceur d'une courbe ou la douceur d'un sourire ? l'orientation d'une fenêtre vers la lumière ou d'une âme vers Dieu? l'harmonie d'un accord ou d'une vie ? Je ne sais, je constate seulement que c'est une grâce qui leur est donnée.
Mais je sais qu'à l'âme pacifiée le royaume de Dieu apparaît à chaque instant à travers les choses passagères, malgré le bruit du monde, ses laideurs et ses bassesses. L'oiseau qui passe en ébranlant l'air sonore, le grain qui germe et la fleur qui s'épanouit, le balbutiement de l'enfant et l'amour de l'homme deviennent comme transparents et laissent entrevoir derrière eux les réalités éternelles. « La vie doit être comme une longue veille, la veille dans l'attente du jour éternel - l'âme bien ouverte, les yeux intérieurs bien ouverts pour accueillir toutes les clartés de Dieu - guetter Dieu chaque jour et à chaque heure du jour, que ce soit le soir, ou au milieu de la nuit, ou au chant du coq, ou au matin; et le saisir, Lui, la réalité vraie et éternelle au milieu des phénomènes, des circonstances mauvaises ou bonnes qui passent. »









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève