Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Ce qui nuit à la paix

Malheureusement un rien suffit à ternir notre paix. Parfois, à notre grande honte, une simple contrariété, un mot qui nous a vexés, moins que cela, suffisent pour rompre notre équilibre intérieur. Un échec ou une déception, les soucis, la pauvreté et la maladie, que celles-ci soient réelles ou imaginaires, la crainte ou l'appréhension de la souffrance et de la mort le détruisent aussi, car l'image anticipée du malheur est souvent plus affreuse que le malheur lui-même.

Notre paix est encore troublée par nos chagrins, par la perte de ceux que nous aimons, par le triomphe du mal ici-bas et il nous semble quand nous pensons aux déceptions des jeunes et aux dépouillements des vieux, à la souffrance des enfants de parents indignes, et de parents dont les enfants font le mal, il nous semble que notre sérénité prend presque figure d'indifférence.

Eh bien ! non, cette impression est fausse et c'est grâce à la paix qui est en nous et par cette paix même que nous pouvons le mieux venir en aide aux autres, à condition que cette paix ne soit ni de la torpeur, ni de l'égoïsme. Nous n'avons pas le droit de supposer qu'appelés à vivre dans une époque critique et difficile nous sommes nécessairement condamnés à laisser le trouble envahir nos âmes.

Enfin, le principal ennemi de notre paix est le mal qui est en nous. Quand nous n'avons pas su nous taire, quand nous nous sommes mis en colère, quand nous nous sommes montrés rapaces, indifférents ou impatients, l'harmonie est détruite en nous et autour de nous.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève