Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Pour avoir la paix

Que ferons-nous pour pacifier nos vies, pour pacifier la vie des autres ? Si Paul dit : « Priez et la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence gardera vos coeurs et vos pensées. » Dieu n'enlève pas toujours la souffrance, mais il donne à l'homme dans la souffrance un courage qui le porte et le soulève. C'est pourquoi cette paix surpasse toute intelligence. « Ceux qui la reçoivent ne se demandent plus quand et comment les difficultés seront surmontées ; ils n'en sont plus à se demander si l'épreuve sera courte ou longue; ils s'en remettent à Dieu. La raison humaine ne peut comprendre qu'un homme puisse avoir de la joie sous la croix, de la paix dans les difficultés: C'est une grâce que personne ne connaît, sinon celui qui en a fait l'expérience. »

« Le bonheur est peut-être plus précieux quand il est né du désespoir, la paix plus complète quand elle succède à l'orage, la lumière plus éclatante après les ténèbres », écrit Adèle Kamm.

Avoir la paix, ce n'est pas ne point souffrir, mais c'est être purifié de toute amertume..
Ce n'est pas non plus ne pas avoir a lutter, mais c'est lutter en étant convaincu que Celui qui est en nous est plus fort que celui qui est hors de nous et qu'Il nous donnera la victoire.

« Croyez-vous qu'ils connaissent la douceur et la beauté du mot sérénité ceux qui n'ont jamais connu l'angoisse et le tourment ? Nombre de gens ne savent même pas ce que ce mot renferme… mais le cÅ“ur reconquis de ceux qui ont passé, qui passent encore par la tourmente, ça, c'est une grande et splendide symphonie, tel le silence après le chaos, ce silence qui semble un néant aux non-initiés. »

Avoir la paix, ce n'est pas non plus ne rien posséder, mais c'est avoir renoncé à l'esprit de possession. C'est profiter et jouir intensément de tout ce que nous avons reçu : biens matériels, beauté, talents, intelligence, mais en n'attachant plus à leur possession ou à leur perte une importance plus grande qu'elle n'a.

Tant que nous serons sur terre il nous faudra posséder, lutter et souffrir ; heureux ceux qui acceptent leurs possessions, leurs luttes et leurs souffrances dans l'esprit des Béatitudes : heureux les pauvres et les affligés, heureux les purs, les doux, les assoiffés de justice. Autrement dit heureux ceux qui pratiquent la soumission, l'humilité et l'amour.

La soumission. « On n'arrive pas à l'obéissance par la paix, mais on arrive à la paix par l'obéissance ». L'obéissance nous fera mettre notre vie d'accord avec nos convictions et nous permettra d'entrer par la porte étroite par où doit passer celui qui ayant mis ses pas dans les traces des pas de Jésus a tout consenti, tout traversé, tout supporté.

L'humilité. « S'accepter en se connaissant soi-même et en se jugeant soi-même dans la vérité. A chaque chute savoir dire humblement: je ferai mieux, plutôt que de s'abîmer en vains regrets sur soi. S'accepter devant Dieu avec une soumission et une simplicité d'enfant. »

La vraie humilité confère à celui qui la possède un calme et une dignité extraordinaires. Il ne se laisse pas influencer par ce que le monde peut penser de lui en bien ou en mal Cette espèce de sensibilité qui n'est le plus souvent qu'une forme subtile de l'orgueil, ne trouble plus sa paix.

Et puis l'amour. L'amour avant tout communion personnelle avec Dieu. « L'âme n'est pleinement heureuse que lorsque dans l'union avec Dieu elle s'oublie, lorsqu'elle ne voit plus que Lui et est à l'égard de Dieu qu'elle aime, un miroir, un autel ou un écho. »

Aimer les hommes comme Jésus les aimait. Jésus l'ayant regardé l'aima - le jeune homme riche, la pécheresse, la Samaritaine, Marthe, Marie et Lazare, les petits enfants et tous ceux à qui il disait - « Va en paix, ta foi t'a sauvé. Va en paix et ne pèche plus. Que la paix soit avec vous ! »









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève