Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Procurer la paix

Y a-t-il une plus belle vocation que celle d'artisan pour la paix ? une plus belle oeuvre que de réunir ce qui était divisé ? un plus beau but que de projeter de la lumière sur la route des autres en laissant simplement transparaître et rayonner celle qui est en nous ?

Car, voyez-vous, « on défend un point de vue, on lutte pour une croyance, on discute une théorie, tandis que le seul moyen de prouver la paix de Dieu c'est de la faire éprouver. » De même que le sel ne se prouve pas, mais qu'il se goûte, que la lumière ne se prouve pas, mais qu' elle se voit.

Ce n'est pas par des révolutions, ni par des réformes que nous hâterons la venue du royaume de Dieu, mais en en réalisant dans notre vie personnelle le véritable sens ; ce n'est pas non plus en ébranlant les institutions existantes, en les critiquant et en les démolissant que le monde sera pacifié, ce n'est, il est vrai, pas non plus en adoptant une attitude d'indifférence envers l'ordre des choses existant, mais c'est par une transformation profonde des hommes et des institutions. Dieu ne nous demande pas des efforts au-dessus de nos forces ou des actes héroïques contraires à notre nature. Il nous demande seulement de laisser son esprit agir en nous pour transformer nos petits; intérêts personnels en quelque chose de plus haut et de plus grand capable d'apporter du secours et du bonheur aux autres. Soyons des pacificateurs. Un pacificateur est un créateur de paix. C'est parce qu'il en porte en lui la source profonde que de tout son être émane une force sereine; il est un levain dans la pâte humaine et partout où il passe, même en silence, il est une puissance au service du bien.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève