Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Le Subconscient chez l'enfant

Nombre de conversations qu'il ne comprend pas encore, mais qu'il a tout de même entendues, pénètrent dans la conscience du petit enfant, sans que les adultes s'en doutent. Il s'en souviendra brusquement le jour où il sera à même d'en comprendre la portée et il aura de la peine à se débarrasser de ces premières idées introduites subrepticement en lui.

Tout le passé, ne l'oublions pas, influe sur la vie actuelle ; la vie et les impressions du petit enfant influenceront encore sa vie d'homme fait. Si un jour sa conduite témoigne de la présence en lui de tendances jusqu'alors insoupçonnées, ce sera peut-être parce que dans son enfance nous n'aurons pas été assez vigilants sur tout ce qui pouvait pénétrer dans sa conscience et qui, à son insu et au nôtre, contribuait à former sa personnalité.

Veillons avec grand soin à tout ce qui vient frapper l'enfant. Trop souvent, sous prétexte qu'il est incapable de comprendre, nous ne nous surveillons pas assez; nous disons, nous faisons même n'importe quoi devant lui, nous l'emmenons à n'importe quel spectacle, nous lui laissons regarder n'importe quel tableau. Quelle erreur! l'enfant ne comprend pas, c'est possible, mais cela ne l'empêche ni de voir ni d'entendre, ni d' en registrer. Ce qui paraît hors de sa portée, et qui l'est d'ailleurs en réalité, pénètre cependant en lui. Ce n'est pas maintenant que nous nous en apercevrons, mais plus tard, quand il sera sinon trop tard, du moins bien tard pour y porter remède. Et puisque nous ne pouvons empêcher que de vilaines paroles, de vilains spectacles ne viennent parfois frapper nos petits, soyons, nous, particulièrement vigilants pour tout ce qui dépendra de nous.

Mais souvenons-nous que ce qui se passe pour le mal se passe aussi pour le bien. Si certaines notions morales ou religieuses nous paraissent trop élevées pour nos petits, ce ne doit pas être une raison pour les en priver. Il faut, au contraire, les leur donner, en les mettant naturellement le plus possible à leur portée. Plus tard elles apparaîtront, ayant fait leur chemin souterrain dans la conscience, et porteront des fruits que nous n'aurions pas osé espérer. Elles auront opposé une barrière efficace à d'autres notions qui auraient échappé à notre vigilance, si attentifs soyons-nous.

Entourons donc nos enfants de tout ce qui est bon et beau, afin que leur personnalité s'imprègne sans effort de clarté, de beauté; que toutes leurs impressions soient saines ; non seulement nous éviterons ainsi les dangers que peut présenter le subconscient, mais nous en aurons même tiré tout le parti possible.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève