Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Punitions et récompenses

Nous punissons le plus souvent nos enfants pour deux raisons : parce qu'ils nous dérangent ou parce qu'ils risquent de se faire du mal.

Quand ils nous dérangent, agissons envers eux avec une entière franchise et disons-leur simplement que le bruit qu'ils font nous est insupportable ou que nous ne voulons pas avoir à nettoyer la saleté qu'ils apportent dans la maison et que s'ils recommencent ils seront punis. Un enfant accepte cette manière de voir, tandis que si on lui dit que c'est « sot » de faire du bruit ou du désordre, il ne comprend plus rien aux valeurs morales et en est irrité.

Une explication et un appel au sentiment seront souvent plus efficaces qu'une punition, parce que l'enfant a sur bien des points un avis diamétralement opposé au nôtre, notamment quand il s'agit de manger des pommes vertes, de se mouiller les pieds ou de salir ses vêtements; il ne trouve pas non plus que prendre du chocolat ou des confitures dans l'armoire de sa mère soit un vol et ne saisit pas l'obligation d'apprendre l'allemand ou d'être poli avec les visiteurs. Tant qu'il n'aura pas compris la nécessité de changer de conduite, la punition n'aura sur lui aucun effet. Elle peut même dans certains cas être nuisible et risque par exemple de pousser un menteur à le devenir encore davantage. Il a menti la première fois par peur ou pour éviter quelque chose de déplaisant et s'il est puni il s'arrangera simplement à mentir plus habilement la prochaine fois.

Les récompenses sont encore plus délicates à donner que les punitions ; il ne faut pas qu'elles remplacent par un sentiment de satisfaction personnelle la véritable joie que doit procurer l'effort et l'expérience elle-même. L'âne qui court après une carotte perd toute joie à galoper.

En tous cas punir ou récompenser un enfant pour le faire devenir maintenant, tout de suite, à la minute, ce que nous désirons qu'il soit est une erreur. Ce sont des procédés à employer rarement, avec tact et ménagements, afin que l'enfant comprenne que ce sont des mesures temporaires destinées à disparaître devant la soif pour le bien qui doit devenir de plus en plus le stimulant de l'homme qu'il sera un jour.

De quelques punitions courantes:

Si vous envoyez l'enfant au lit tout seul dans sa chambre, à moins que ce ne soit un tout petit trop fatigué qui s'endormira immédiatement, donnez-lui une occupation et ne le laissez pas méditer sur l'injustice de la vie et de ses parents et devenir boudeur.

Si vous le privez de dessert ou de confitures veillez à ce que sa santé n'en souffre pas.

Le fouetter est presque toujours une erreur.

Lui dire : "j'en parlerai à ton père" est une injustice vis-à-vis de celui-ci auprès de qui l'enfant doit pouvoir aller en toute confiance et avec le sentiment qu'il ne pourrait avoir un meilleur guide ou un ami plus bienveillant.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève