Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Correspondance.

- Une abonnée nous écrit:

J'ai plusieurs enfants. En réfléchissant et en regardant autour de moi, j'ai été frappée de l'importance dominante donnée actuellement par les parents à la préoccupation de la santé physique de l'enfant. C'est évidemment un élément indispensable du développement complet, mais ce n'est qu'un point de départ. On dit avec raison «la santé avant tout» mais non «la santé au-dessus de tout". Le but à atteindre est au delà. Permettez-moi d'exprimer ce qu'il me paraît être:

Jeune mère, j'ai formé en moi le corps de mon enfant. Je l'ai nourri de ma substance. L'ayant mis au monde, je l'ai nourri de mon lait. J'ai accepté alors que ma vie se réglât sur la sienne, je vivais, mangeais, dormais et sortais autant pour lui que pour moi.

Mon enfant grandit. Tout en surveillant son bien-être et sa santé, je puis laisser se développer librement son corps : en devenant plus fort, il se fait plus résistant et n'a plus besoin d'une sollicitude de tous les instants - qui lui serait au contraire nuisible !

Ma tâche est autre : plus importante, plus délicate, plus absorbante encore : comme j'ai formé et enfanté le corps de mon enfant, il me reste à former et à enfanter son âme.

Je dois porter en moi l'âme de mon enfant, protéger avec soin cette plante délicate, qui a besoin pour grandir d'eau, d'air et de soleil spirituel.

Mamans, sachez-le bien, la santé morale de votre enfant dépend en grande partie de la vôtre : de même qu'auparavant vous vous sentiez obligée envers lui de suivre un régime de vie favorable à votre santé physique dont dépendait la sienne, de même maintenant, vous devez surveiller votre vie intérieure.

Je dois à mon enfant sa « ration » quotidienne de joie, de lumière et de paix intérieure. Il faut donc que j'observe la discipline qui me permettra de fournir et de renouveler cet aliment spirituel, même au prix de certains sacrifices. Son âme en a besoin comme une plante d'air et de soleil jusqu'au moment où devenu autonome, il pourra donner à son tour. Mais, chose grave, cette indépendance, il ne l'atteindra peut-être jamais s'il n'a pas reçu la nourriture indispensable à sa croissance normale.
Tout ce qui nuit à mon âme nuit à la sienne. Je dois donc avant tout surveiller mes pensées, mes lectures, mes distractions, mon honneur, par « devoir professionnel ».

Mère tu dois te rendre meilleure pour ton enfant : ta pureté, ta sincérité, ton empire sur toi-même sont les plus beaux dons que tu puisses lui faire.
« Garde ton coeur plus que toute autre chose, car de lui sortent les sources de la vie. »









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève