Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Une famille, c'est un échange d'amour …..

Une famille, vous le savez bien, ce n'est pas simplement des parents et puis des enfants qui gravitent autour d'eux.

Une famille, c'est un échange d'amour, c'est un échange de force ; c'est un courant de vie circulant des parents aux enfants, des enfants aux parents, et des enfants entre eux; c'est une somme de capacités, d'élan, de joie, de puissance, que Dieu a réunis pour décupler la force de chacun; - et c'est en même temps pour chacun l'apprentissage du don de soi et du sacrifice particulier pour le bien de l'ensemble.

Comprendre la famille autrement, voir en elle seulement la préparation laborieuse de la future génération, où les adultes donnent et les enfants reçoivent, c'est l'appauvrir et la diminuer, c'est empêcher le circuit de ce magnifique échange qui doit se faire constamment des uns aux autres.

J'ai connu une mère capable et forte qui était dans sa famille le vrai centre de ralliement. A elle, tous regardaient, et d'elle tous emportaient chaque matin le mot d'ordre pour la journée. Elle en était fière et heureuse. Mais un jour qu'elle me parlait d'un souci que lui causait son cadet: « En avez-vous parlé à votre fils aîné (le père n'était plus là) pour qu'il cherche avec vous comment aider son frère? » -« Oh non! jamais je ne fais cela ! » Et j'ai tout d'un coup senti à quel point cette mère se privait ainsi du secours le meilleur et le plus naturel que Dieu nous offre dans la présence même de nos enfants.

Si les jeunes rameaux poussent sur le vieux tronc en recevant de lui la sève qui les fait croître, les rameaux à leur tour apportent au vieux tronc, par leurs feuilles naissantes, l'oxygène qui le vivifie.

Echange, circuit de force et d'amour, à travers le temps, à travers l'espace, et même au delà du temps, dans l'éternité.

Une famille unie est comme un rempart contre lequel viennent se briser les puissances du mal. Ah! l'Ennemi le sait bien, et c'est pour cela qu'il travaille sans se lasser à diviser et à désagréger ces centres de vie et d'amour qu'on nomme tout simplement: des foyers. C'est à nous, les épouses, les mères, à défendre ce bien précieux dont nous sommes les gardiennes naturelles, et pour cela toutes les occasions sont bonnes pour susciter et développer chez nos enfants le sentiment de la solidarité familiale : Un membre de la famille est-il malade? Que la mère invite tous les autres à s'unir à elle pour former comme une chaîne d'amour et d'intercession autour de celui qui souffre. - Un lourd souci d'affaire pèse-t-il visiblement sur le cÅ“ur du père, la mère et les enfants chercheront ensemble comment le lui rendre plus supportable en l'entourant à la maison de prévenances et d'attentions. - Un projet un peu saugrenu peut-être travaille-t-il l'imagination d'un des enfants, on étudiera gravement, en conseil de famille (les repas sont un très bon moment pour cela!) les divers côtés de la question.

Naturellement, il est des choses qu'on ne peut pas discuter en famille, et des crises d'âme qui doivent demeurer secrètes; mais, là aussi l' habitude de porter ensemble tout ce que l'on peut porter, créera une ambiance de sympathie active qui aidera celui qui doit cheminer seul un moment.

Dans un journal illustré paru récemment (1), je vois exprimer cela dans une page de rayonnant bonheur, où des familles, petites ou nombreuses, ont trouvé le vrai sens et la vraie beauté de la vie de famille dans une communion profonde basée sur la confiance réciproque.

Cela ne s'acquiert pas du premier coup, certes, et il faut de la part des parents beaucoup d'amour et d'humilité pour accepter d'être, avec leurs enfants, sur un pied d'absolue sincérité. Cependant, c'est bien là le point de départ et la condition d'une vie de famille digne de ce nom!

Dès qu'ils ne sont plus de ces tout petits au cÅ“ur transparent et sans détour, nos enfants commencent à dresser entre eux et nous, sans qu'ils s'en rendent compte eux-mêmes, une façade extérieure qui nous cache leur véritable moi, et la seule manière de les retrouver tels qu'ils sont vraiment, pour pouvoir les aider et les guider, est de faire tomber nous-mêmes notre propre façade qui nous sépare d'eux plus encore.

Alors seulement pourront s'établir cette communion d'âme et cet échange vrai, pur et fécond, qui feront de nos foyers des centres rayonnant de vie et d'amour.

(1) «Marée montante». Publication des Groupes d'Oxford.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève