Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Correspondance.

Voulez-vous me permettre une suggestion? à côté de tous les sujets variés et utiles qui sont traités dans les Entretiens sur l'Education, il en est un qui me tient à cÅ“ur. Le père, me semble-t-il, bien qu'il y soit quelquefois mentionné, est laissé un peu trop dans l'ombre.

Je m'explique:

Pour l'enfant qui formera à son tour une famille, il y aura une grave lacune s'il n'a pas eu sous les yeux, en son père et sa mère, l'exemple d'un couple tendrement uni, d'un ménage où l'on enseigne aux enfants à entourer leur père d'égards et de soins, à l'accueillir avec joie quand il rentre, à s'intéresser à ce qu'il 'raconte.

L'enfant gardera en lui l'image du foyer heureux s'il voit sa mère recevoir son mari avec affection, s'appuyer sur lui tout en partageant ses préoccupations et ses soucis, et être toujours prête à l'aider et à le soutenir. Cet idéal du foyer indestructible germera en lui parce qu'il aura été vécu sous ses yeux.

Et si le père a des défauts pénibles pour son entourage ? me dira-t-on.

Eh bien! il faut l'aimer d'autant plus et souffrir et supporter avec patience. C'est ainsi que nous emboîtons le pas derrière Jésus qui a souffert en aimant.

J'ai connu une famille dont le père avait un caractère ombrageux et irritable. La mère disait aux enfants : « Papa va rentrer, il est fatigué, vous serez gentils et ferez attention de ne pas le fâcher. » Et les enfants couraient au devant de lui, mettaient leurs bras autour de son cou, l'embrassaient, et souvent l'orage amoncelé passait.

Un mot encore : la mère ne doit jamais se permettre de critiquer son mari devant ses enfants, de faire ou de dire ce qui pourrait nuire à son autorité paternelle; c'est lui le chef de la famille, il en porte les responsabilités et elles sont lourdes à l'heure actuelle.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève