Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Des intérêts.

Il nous faut pour notre cÅ“ur des affections et pour notre esprit des intérêts.

Des intérêts ! Mais le monde en est rempli autour de nous ; il y a la nature, il y a les livres, il y a les arts, il y a notre prochain. Et notez que les meilleurs de ces biens ne coûtent rien.

Depuis des semaines, tous les soirs de beau temps, et ce furent tous les soirs en mars, vous avez admiré dans le ciel à l'ouest une planète magnifique, Vénus, plus grande et plus brillante que vous ne l'avez jamais vue. Combien avez-vous payé pour la regarder pendant deux minutes ? Votre petit garçon à côté de vous demandait:

- Maman, qu'est-ce que c'est que cette étoile ? Et comme vous êtes savante vous avez répondu que ce n'est pas une étoile, mais une planète. Rien que par ce mot, mère d'un fils intelligent, vous avez semé une graine. Car cet enfant demande :

- Qu'elle différence y a-t-il entre une étoile et une planète ? Et alors vous cherchez avec lui dans le catalogue de la bibliothèque scolaire un livre sur l'astronomie ; vous y jetez un coup d'Å“il avec lui quand il le lira, vous vous intéressez quand il cherche dans le ciel sombre les constellations dont son petit livre lui ouvre la carte.

Il est impossible d'être pleinement heureux si l'on n'a pas des intérêts, aussi faut-il les créer chez les enfants le plus tôt qu'on peut.
On leur amasse ainsi un trésor, même si l'on a rien d'autre à leur laisser. Evidemment, il y a des goûts coûteux. Ce n'est pas ceux-là que je vous recommande.

Mais le goût de la lecture, par exemple - malgré tous les dangers et les excès qu'il peut apporter -voilà un goût que, dans notre pays de bibliothèques publiques chacun peut satisfaire. Et qui n'est pas difficile à inculquer. Quelle est la mère sage qui dirige les lectures de ses enfants, qui étudie avec eux le catalogue de la bibliothèque scolaire, qui fait une petite croix au crayon devant le titre des livres qu'il faudra lire; qui s'intéresse ensuite au livre que l'on apporte, qui s'en fait raconter quelque chose, qui s'en fait même lire des pages à haute voix pendant quelle racommode?

On ne favorise pas assez la lecture à haute voix, qui peut devenir une des grandes joies de la famille. Surtout on n'apprend pas aux garçons à lire à haute voix. Cela m'a toujours paru bizarre, car le jeune homme, plus tard le fiancé, le mari, le papa serait pour les siens le lecteur tout indiqué, puisque les femmes ont toujours l'aiguille aux doigts dans la soirée. Quel puissant motif pour rester chez soi qu'un beau livre commencé.

Je vois d'ici le garçon lever les épaules en disant : « Moi lire à haute voix, ben zut ! ». Pourquoi zut, si vous y réfléchissez! Réfléchissez-y. Et apprenez à bien lire à haute voix.

Mais les lectures et l'hiver vont ensemble. Il y a trois autres saisons pour le jardin.
Modeste retour à la terre, ce petit jardin. L'homme ou la femme qui n'a jamais semé un légume ou cultivé une fleur n'a pas connu toutes les joies de la vie. Celui ou celle qui ne s'est jamais sali les mains dans le bon terreau, qui ne s'est pas un peu cassé les ongles à gratter de dures racines ou de mauvaises herbes, ce chiendent inextricable ou cette obstinée renoncule dont la longue carotte n'en finit plus, celui ou celle qui ne s'est pas redressé avec satisfaction, les reins moulus, pour considérer un beau carreau de terre bien nettoyée, celui qui n'a pas cueilli les salades ou les fraises, fruit de son labeur, celui-là a été privé d'une grande joie.

Mères sages, ouvrez à vos enfants cette source intarissable et pure de bonheur par le travail et par la nature, en leur apprenant à aimer un petit jardin.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève